McGill dans la ville : Avril 2016

Posted on Wednesday, April 20, 2016

L’infolettre mensuelle McGill dans la ville présente des projets d’engagement communautaire, des collaborations avec des entreprises ou des organismes locaux, des rencontres avec des experts de McGill, des événements à ne pas manquer ou d’autres renseignements susceptibles d’intéresser la communauté montréalaise.

S’unir pour sauver la planète

edibleÀ la veille du Jour de la Terre, nous vous présentons le Fonds des projets de durabilité de McGill, qui a permis de financer plus de 150 projets proposés par les étudiants ou les employés depuis sa création en 2010. Les étudiants et l’administration financent le Fonds à parts égales; ils y ont consacré 850 000 $ par année, pour un total de 4,5 M$ jusqu’à présent. Pour lire la suite, cliquez ici.

Innovation en chirurgie : émergence d’une grappe à Montréal?

NSERC--CREATE-eventUn projet de formation dirigé par un chercheur de McGill pourrait contribuer à l’émergence à Montréal d’une grappe axée sur l’innovation en chirurgie. Le projet réunit quelque 15 partenaires du secteur privé, d’Ubisoft à CAE, en passant par des compagnies pharmaceutiques et des manufacturiers d’équipement médical. Il vient de recevoir une subvention de 1,65 M$ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. Pour lire la suite, cliquez ici.

Les oiseaux des villes sont plus futés

clever-birdLes oiseaux sont plus futés en milieu urbain qu’en milieu rural. C’est le constat qu’ont fait des chercheurs de McGill en étudiant une espèce d’oiseau de la Barbade. L’étude, dirigée par le doctorant Jean-Nicolas Audet, est la toute première à mettre en lumière de nettes différences cognitives entre les oiseaux des zones urbaines et rurales. Pour lire la suite, cliquez ici.

Le prestigieux Prix Killam à une prof de littérature française de McGill

DAUNAIS_Isabelle_1eff0a8f8380b8a359a93b35082bf0baLa Montréalaise Isabelle Daunais recevra le Prix Killam en sciences humaines du Conseil des arts du Canada. D’une valeur de 100 000 $, le Prix Killam figure parmi les distinctions les plus prestigieuses du Canada. Professeure au Département de langue et littérature françaises de McGill, Isabelle Daunais s’est notamment fait remarquer par son essai paru l’an dernier, Le roman sans aventure, qui examine le roman québécois, de la fin du xixe siècle aux années 1980. Pour lire la suite, cliquez ici.

Enseignement supérieur et recherche : un moteur économique pour Montréal

Suzanne-Fortier_M138313_credit-Christinne-MuschiL’enseignement supérieur est plus qu’un simple acteur de soutien dans l’écosystème économique et culturel de la ville; c’est un important secteur d’exportation en soi. C’est cet argument que fera valoir Suzanne Fortier, principale de McGill, le 2 mai prochain, lorsqu’elle s’adressera aux membres du Cercle canadien. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

Le conseil ADN de Montréal lance ses travaux à McGill

JefaisMTL_770x400_041Le conseil ADN de Montréal, mis en place afin d’assurer la progression des projets proposés dans le cadre du grand rassemblement de 2014 je vois mtl – devenu je fais mtl –, a tenu sa première réunion à l’Université McGill le 29 mars dernier. Pour lire la suite, cliquez ici.

 

 

 

McGill dans la ville : Mars 2016

McGill dans la ville : Février 2016

McGill dans la ville : Janvier 2016

McGill dans la ville : Decembre 2015

McGill dans la ville : Novembre 2015

McGill dans la ville : Octobre 2015

McGill dans la ville : Septembre 2015

McGill dans la ville : Juin 2015

McGill dans la ville : Mai 2015

McGill dans la ville : Avril 2015

McGill dans la ville : Mars 2015

McGill dans la ville : Février 2015

McGill dans la ville : Janvier 2015

McGill dans la ville : Décembre 2014

McGill dans la ville : Novembre 2014

 

 

Share this article

Category: McGill dans la ville

Post a Comment

  1. You can use these tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>