Message de la doyenne

April 2021

[Read in English…]

Anja GeitmannChers amis et amies,

Le printemps est arrivé! L’hiver a été long pour tous et toutes, mais le soleil et le temps plus chaud nous insufflent la vigueur et l’optimisme indispensables pour les jours et les mois à venir.

Toujours tributaire des conditions liées à la COVID-19, l’enseignement ce semestre a surtout été offert en ligne. Seuls quelques cours pratiques comportaient des éléments obligatoires en personne, sous la forme de laboratoires sur le campus et d’expériences pratiques (telles que des visites de notre ferme). L’amélioration temporaire de la situation de la COVID-19 à Montréal en février nous a permis de proposer des options supplémentaires en personne pour d’autres cours. Les étudiants qui se trouvaient à Montréal ont ainsi pu interagir en personne avec leurs pairs et leurs formateurs. Pour certains étudiants de première année, il s’agissait peut-être de la rencontre initiale avec leurs camarades au campus Macdonald.

Cette année, nous avons tous appris à nous adapter à de nouveaux forums de discussion et à de nouvelles formes de communication avec nos étudiants très persévérants et motivés malgré l’adversité. Nous devrions être très fiers d’avoir surmonté tant de défis et de difficultés et d’avoir réussi à reprendre le dessus.

Heureusement, même si beaucoup de choses sont différentes, la loyauté de nos diplômés reste immuable! Le 10 mars, toute la communauté mcgilloise a fait cause commune pour McGill24 — notre journée annuelle de dons. Mille mercis aux bienfaiteurs et bienfaitrices de Macdonald — nous avons recueilli ce jour-là 140 000 $ au profit d’initiatives à la Faculté. Bravo, Mac!

Le 31 mars, l’Université McGill a inauguré son bicentenaire par deux événements très spéciaux. Je suis ravie de souligner que la Faculté a contribué à la réussite de cette journée en tenant la première conférence, Comment renforcer l’autonomie et la sécurité alimentaires, de la série de conférences marquant le bicentenaire sur des enjeux mondiaux. Tenue de façon virtuelle, la conférence est accessible à tous. Elle traitait des politiques publiques au Québec et au Canada, ainsi que du rôle de l’éducation supérieure pour accroître la production alimentaire locale et garantir un approvisionnement alimentaire sain et sûr. À la suite de la conférence, Laurent Duvernay-Tardif, M.D. 2018, et Heleena De Oliveira, B.A. 2021, ont animé une fête virtuelle rythmée par de la musique, des défis 200 secondes, des anecdotes et plus encore. Si vous avez raté ces événements, vous pouvez y accéder sur le site du bicentenaire de McGill.

Bien que je ne puisse prédire l’automne, je sais que, quoi qu’il arrive, Macdonald continuera à aller de l’avant en tant que communauté et restera engagée à soutenir ses étudiants et ses professeurs en leur fournissant les outils nécessaires à leur réussite. J’espère que vous profitez tous de ce beau printemps et j’ai hâte de renouer avec vous bientôt.

Anja Geitmann, PhD
Doyenne, Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

 

Comments are closed.