Naviguer dans la nouvelle année universitaire

From the Associate Dean (Student Affairs)

[Read in English…]

Valérie Orsat, Associate Dean (Student Affairs, Macdonald CampusChaque nouvelle année scolaire est unique, mais la rentrée à l’automne 2020 différait beaucoup de ce à quoi l’on est habitué. Le campus demeure toujours aussi beau en cette fin d’été, malgré la rare présence des étudiants, étant donné que la plupart de nos cours sont offerts entièrement en mode virtuel. Le semestre d’automne pose des défis et un stress accru tant pour les étudiants (devant l’inattendu) que pour les professeurs (devant l’incertitude du moyen d’enseignement).

La plupart des étudiants considèrent le professeur comme un guide qui leur fait découvrir les merveilles de la voie professionnelle qu’ils ont choisie. Ce sont ces merveilles qui permettent de stimuler la curiosité et le dynamisme de nos étudiants en classe. Avec les cours en ligne, le défi de la motivation est encore plus grand.

Tout au long de l’été, nos formateurs ont appris à utiliser de nouveaux outils interactifs en ligne pour présenter au mieux leur matériel de cours, que ce soit par vidéoconférence, clips vidéo sur YouTube, présentations avec voix hors champ ou PowerPoint interactives, ou par apprentissage expérientiel varié à domicile avec des expériences spécialement conçues.

L’éducation en classe donne lieu à des moments magiques : lors de questions et discussions après un cours avec certains étudiants passionnés ou d’autres, trop gênés pour parler en classe, et quelques autres qui s’attardent non loin de là, curieux de connaître la réponse. Afin de préserver ce lien tellement propice à la réflexion, à l’échange d’idées et à l’apparition d’étincelles dans les yeux de nos étudiants, nombre de professeurs tiennent des séances en ligne pour simuler des « conversations de couloir » et des heures de bureau virtuelles. Au cours du semestre d’automne, nous mettrons tout en œuvre pour accroître en toute sécurité nos activités en personne et ainsi soutenir notre mission universitaire. À ce jour, tous les membres de la communauté du campus Macdonald ont fait preuve de résilience, d’enthousiasme et d’une volonté de réussir. Je félicite nos professeurs et nos étudiants pour leur travail acharné et leur persévérance à tirer le meilleur parti de ces circonstances sans précédent auxquelles nous faisons face. McGill est déterminée à offrir l’éducation de qualité qui fait sa réputation, et les étudiants ont accès à une foule de ressources et d’information pour réussir, qu’ils vivent à Montréal ou ailleurs dans le monde.

Comments are closed.