Message de la doyenne

July 2020

[Read in English…]

Chers amis et amies,

J’espère que vous vous portez bien et que vous profitez de notre premier mois d’été. Bien que les choses soient beaucoup plus tranquilles que d’habitude sur le campus Macdonald et qu’elles soient encore loin d’être « normales », je suis très fière de l’excellent travail accompli dans notre Faculté et des plans en cours d’élaboration pour la session d’automne. En voici quelques faits saillants.

Le point sur le financement

Une collaboration interuniversitaire menée par Mark Lefsrud, professeur agrégé au Département de génie des bioressources, a reçu une subvention à la recherche de 1,65 M$, à répartir sur six ans, du programme Formation orientée vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Leur programme, Quality Assurance and Quality Control for Cannabis Production, Products and Training, formera des étudiants dans l’ensemble du Canada afin de garantir une production et des produits de cannabis de haute qualité et sûrs. Félicitations au Pr Lefsrud et à l’équipe! En savoir plus sur le programme ici.

L’actualité en recherche

La phase 2 de la reprise progressive de certaines activités de recherche sur le campus a été une réussite jusqu’à présent, et les rapports du Bureau de santé, sécurité et environnement confirment que, dans l’ensemble, les mesures mises en œuvre sont respectées et se traduisent par un milieu de travail opérationnel adapté à la situation liée à la COVID-19. Nous continuerons d’être vigilants et de respecter strictement les directives, ce qui nous permettra de rendre les bâtiments et les infrastructures accessibles et de ramener plus de gens sur le campus.

Le point sur les Retrouvailles

La planification se poursuit en vue d’une programmation propre au campus Macdonald dans le cadre des Retrouvailles à domicile du 23 au 25 septembre. Les événements de cette année seront entièrement en ligne, mais quelques événements phares sont déjà confirmés :

  • Mercredi 23 septembre : Conférence Beatty avec Steven Pinker, B.A. 1976, D. Sc. 1999
  • Jeudi 24 septembre : Assemblée générale avec la principale Suzanne Fortier, B. Sc. 1972, Ph. D. 1976
  • Vendredi 25 septembre : Déjeuner Leacock avec Joe Schwarz, B. Sc. 1969, Ph. D. 1974

La liste complète sera dévoilée au cours des prochains mois ici.

En attendant de vous tenir au courant des dernières nouvelles au cours de l’été, je vous encourage à garder le contact avec nous. Merci, comme toujours, de votre soutien et de votre dévouement.

Salutations cordiales,

Anja Geitmann, Ph. D.
Professeure et doyenne
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Comments are closed.