Faites la connaissance du nouveau président du conseil consultatif de la Faculté

Actualités / In the News

Éric Gosselin[Read in English…]

Le conseil consultatif de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement (CCF) compte des diplômés et amis de la Faculté, du Canada et du monde entier, qui ont généreusement accepté de faire profiter Macdonald de leur savoir-faire et de leur énergie. Leur mandat est de partager leur expertise inestimable en apportant un éclairage externe pour renforcer la mission de la Faculté et assurer sa promotion et celle de nos étudiants dans la société en général.

Le 1er mai 2020, Éric Gosselin, B. Sc. Agr. 1991, membre du CCF depuis 2017 et associé du groupe de droit des affaires à Montréal chez McCarthy Tétrault LLP, a accédé au poste de président du CCF pour un mandat de trois ans. Il a pris le temps de répondre à quelques questions sur lui-même, son rôle à titre de président et sa vision de l’avenir du CCF.

Q : Félicitations pour votre nouveau rôle en tant que président du CCF. Qu’est-ce qui vous a initialement incité à en faire partie?

C’est Bernard Poliquin qui m’a approché en 2017, alors qu’il présidait le CCF. Étudier à Macdonald a été une expérience éducative unique et je chéris le souvenir de mes années sur le campus. Je suis un diplômé fier et reconnaissant! J’ai vu mon arrivée au CCF comme une occasion de redonner et de participer plus activement au développement et à la vitalité de la communauté de Macdonald.

Q : Quel est votre point de vue sur le rôle du CCF? Et qu’est-ce que cela signifie pour vous personnellement de présider le CCF?

Le CCF est un organe de consultation complémentaire pour la doyenne Anja Geitmann et la Faculté. Il regroupe des dirigeants de l’industrie du Canada et du monde entier et, ensemble, notre rôle est de formuler des conseils, des commentaires et de l’expertise sur des sujets variés afin d’améliorer la mission de la Faculté et d’assurer sa promotion et celle de nos étudiants au sein de la communauté élargie. En clair, nous sommes des partenaires dans l’avancement et le succès de Macdonald. C’est un honneur et un privilège pour moi de présider le CCF et de collaborer avec un groupe de personnes aussi exceptionnelles. J’en profite pour remercier tous les membres du CCF de leur expertise inestimable et de leur engagement et de leur générosité de tous les instants.

Q : Quels sont vos objectifs pour le CCF? 

Ils se résument par trois mots : collaboration, proactivité et dynamisme. Macdonald est manifestement prêt à jouer un rôle de premier plan dans l’élaboration de stratégies et de solutions novatrices de calibre mondial face aux tendances et aux défis futurs en matière d’agriculture, de nutrition et d’environnement. La doyenne Geitmann et la Faculté peuvent compter sur le soutien continu et proactif du CCF pour favoriser les liens entre Macdonald et la communauté, y compris le monde des affaires, afin d’optimiser les possibilités de faire progresser la contribution de la Faculté. 

Q : À quoi aimeriez-vous que vos collègues diplômés et amis des sciences de l’agriculture et de l’environnement réfléchissent? 

Je mets chacun au défi de se poser les questions suivantes. Comment puis-je aider Macdonald et McGill à continuer d’être des pionniers dans le monde actuel et en ces temps inédits? Que puis-je faire pour aider les étudiants de Macdonald à devenir la main-d’œuvre prête pour le marché du travail que les industries agricoles, nutritionnelles et environnementales recherchent au Québec, au Canada et dans le monde entier? À mes yeux, toute contribution compte, quelle qu’elle soit. 

Q : Merci de nous avoir accordé ces quelques minutes. Il semble que le CCF effectuera un excellent travail au cours des prochains mois/années. Souhaitez-vous ajouter quelque chose?

Je sais que je parle au nom de tous les membres du CCF lorsque je dis que nous nous réjouissons de contribuer à susciter des rapports plus étroits entre la recherche et les programmes de Macdonald et la communauté, et à promouvoir les diplômés de Macdonald dans l’industrie, pour le bénéfice collectif de tous.

On peut consulter la liste complète des membres du CCF et leurs biographies en cliquant ici.

Comments are closed.