Message de la doyenne

June 2020

Chers amis et amies,

Ça y est, l’été s’est installé! C’est fou ce qu’une température plus chaude, le soleil et le temps passé en plein air peuvent faire pour améliorer notre humeur. Les derniers mois ont sans aucun doute été difficiles et riches de hauts et de bas, mais le changement de saison apporte un regain d’optimisme et d’énergie pour la suite. Je suis à la fois reconnaissante et très fière de l’engagement, de la passion et du soutien constants de la communauté de Macdonald.

Collation des grades virtuelle

Notre toute première collation des grades virtuelle s’est déroulée le 18 juin. Nos diplômés ont pu célébrer et partager ce moment en ligne avec leurs proches et leurs amis du monde entier. Outre les traditionnels discours et de la musique, la cérémonie a honoré nominativement les diplômés et par un montage photo. Pour les familles et amis des étudiants diplômés ou d’autres membres de la communauté mcgilloise qui n’ont pas pu regarder la vidéo lors de sa diffusion, je vous invite à la visionner ici.

Retrouvailles virtuelles 2020

En accord avec les efforts mondiaux incessants pour limiter la propagation de la COVID-19, il a été décidé de remplacer le week-end des Retrouvailles en personne en septembre prochain par des activités en mode virtuel, At-Home Homecoming 2020. La programmation centrale devrait se dérouler sur trois jours, du 23 au 25 septembre.

L’Université est à mettre au point un programme de Retrouvailles bien coordonné d’événements marquants qui seront diffusés sur le Web pour le plus grand plaisir de tous. Afin de tenir compte des différents fuseaux horaires, la majorité des programmes seront enregistrés pour que les diplômés et participants inscrits puissent les consulter plus tard. Les retrouvailles par promotion pourront reprendre en personne en 2021. Une programmation particulière pour le campus Macdonald sera élaborée au cours de l’été, alors n’hésitez pas à consulter les mises à jour sur la page Web de la Faculté, y compris la façon de contacter l’équipe d’Avancement universitaire du campus Macdonald.

Reprise graduelle de la recherche

Le 11 mai, la Phase 1 de la reprise graduelle de certaines activités de recherche sur le campus a été mise en œuvre. La démarche progressive a été déployée dans un environnement rigoureusement encadré, conformément aux directives des autorités de santé publique, afin de garantir la santé et la sécurité de notre communauté. Tout au long du processus, l’Université a procédé à l’évaluation des protocoles en vigueur dans les bâtiments rouverts.

Je suis ravie d’annoncer que la Phase 1 a été mise en œuvre avec succès et qu’aucun cas de COVID-19 n’a été signalé sur nos campus. L’Université a donc amorcé la Phase 2 le lundi 1er juin, dont elle suit de très près le déploiement, tout comme elle l’a fait pour la première phase. Cela implique notamment d’évaluer : les directives de santé publique et du gouvernement; le respect des directives relatives à la sécurité sur les campus; la disponibilité de l’équipement de protection individuelle (ÉPI); et le résultat des inspections en matière d’hygiène et de sécurité du milieu. L’Université continuera d’évaluer la mise en œuvre des activités de la Phase 1.

Cet été, je vous encourage à garder le contact avec le campus Macdonald et McGill. Les webémissions très réussies et informatives des diplômés, alumni webcasts, continueront d’être proposées dans les mois à venir, et celles qui ont déjà eu lieu vous sont toujours accessibles en ligne. Si vous n’avez pas pu regarder celle du 28 mai, From farm to forks how is the COVID-19 pandemic affecting our food, our food supply and our farmers?, je vous recommande vivement de prendre le temps de la voir ici. Deux experts de notre Faculté, la professeure Jennifer Ronholm et le chargé de cours Pascal Thériault, prennent part à cette webémission qui a été vue plus de 5000 fois depuis sa diffusion continue en direct le 28 mai – c’est l’une des plus populaires de l’Université sur la COVID-19.

Pour conclure, j’espère que vous resterez en sécurité cet été et que vous pourrez profiter de moments de détente avec votre famille et vos amis.

Salutations cordiales,

Anja Geitmann, Ph. D.
Professeure et doyenne
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement

Comments are closed.