Le Pr Terence Hébert nommé vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales

En direct 2018

Nous sommes ravis d’annoncer la nomination du Pr Terry Hébert au nouveau poste de vice-doyen adjoint, Enseignement des sciences biomédicales à la Faculté de médecine de l’Université McGill.

Dans ses fonctions de vice-doyen adjoint, le Pr Hébert, du Département de pharmacologie et de thérapeutique, relèvera de la vice-doyenne exécutive, Éducation. Il appuiera la mise en œuvre du plan stratégique en matière d’éducation de la Faculté de médecine, de manière que les diplômés en sciences biomédicales vivent une expérience d’apprentissage plus interactive et plus interdisciplinaire et soient mieux préparés à de multiples trajectoires professionnelles dans les milieux universitaires, de la santé, de l’industrie ou du gouvernement pour mieux répondre aux besoins de la société.

Le Pr Hébert dirigera les activités liées à l’enseignement des sciences biomédicales et assurera la production des livrables pertinents chaque année. Il siégera au Comité consultatif en matière d’excellence en éducation et au Conseil de direction pédagogique. Il soutiendra également la vice-doyenne exécutive, Éducation dans les aspects de son mandat relatifs aux sciences biomédicales et travaillera en étroite collaboration avec le vice-doyen adjoint, Enseignement des professions de la santé.

Le Pr Hébert apporte une foule d’expériences pertinentes à ses nouvelles fonctions. Il fait partie du Centre d’éducation médicale de l’Université McGill, où il a participé à la création de la formation translationnelle des étudiants en médecine, du premier cycle et des cycles supérieurs ainsi qu’à l’élaboration du programme d’études médicales de premier cycle.

Bachelier en sciences biologiques de l’Université de Windsor en 1985, le Pr Hébert a décroché sa maîtrise au même endroit en 1988. Il a terminé son doctorat en génétique médicale et moléculaire à l’Université de Toronto en 1994. Il est venu à Montréal dans le cadre d’une formation postdoctorale à l’Université de Montréal de 1993 à 1996. Après avoir travaillé plusieurs années à l’Institut de cardiologie de Montréal, il est arrivé au Département de pharmacologie et de thérapeutique de l’Université McGill en qualité de professeur agrégé en 2005 et a été nommé professeur titulaire en 2013, l’année même où l’Association canadienne pour l’éducation médicale lui décernait le certificat de mérite.

Les intérêts de recherche du Pr Hébert sont axés sur un groupe fondamental de récepteurs protéiques, les récepteurs couplés aux protéines G, qui participent à de multiples fonctions physiologiques et qui représentent le plus grand groupe visé par des traitements pharmacologiques. Son laboratoire se penche plus particulièrement sur leur rôle dans les maladies cardiovasculaires. Ses recherches sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada. Il a été chercheur national du Fonds de la recherche en santé du Québec de 2008 à 2012 et lauréat du prix d’excellence John J. Day de la Fondation des maladies du cœur du Canada en 2008.

Joignez-vous à nous pour lui souhaiter la bienvenue et un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

 

Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

Le 21 juin 2018

 

Comments are closed.