Renouvellement du mandat du Dr Gilles Brousseau au poste de vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine – région de l’Outaouais

En direct 2018

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Gilles Brousseau au poste de vice-doyen adjoint à l’enseignement de la médecine – région de l’Outaouais de la Faculté de médecine de l’Université McGill. Depuis sa nomination initiale à ce poste, en 2009, le Dr Brousseau s’est consacré à la direction des activités d’enseignement médical de l’Université McGill en Outaouais et à la réalisation du projet de Campus médical en Outaouais (CMO), qui ouvrira ses portes en 2020.

En qualité de vice-doyen adjoint, le Dr Brousseau est notamment chargé de coordonner toutes les activités de formation médicale prédoctorale et postdoctorale en Outaouais, d’assurer la qualité de l’enseignement médical conformément aux critères d’agrément et de superviser le recrutement et le développement de membres du corps professoral dans la région. Également directeur de la formation médicale au CSSS de Gatineau de 2012 à 2015, le Dr Brousseau est un acteur clé du projet de création d’un campus satellite de la Faculté de médecine de McGill depuis le tout début. Il dirige maintenant les activités de mise en place du nouveau CMO, en collaboration avec le CISSS de l’Outaouais et les autres partenaires de McGill.

Au cours de ses deux premiers mandats de vice-doyen adjoint, le Dr Brousseau a piloté des initiatives phares visant à augmenter la capacité de formation médicale en Outaouais, une cause à laquelle il se consacre depuis plus de 30 ans. Il a notamment été le maître d’œuvre du programme d’externat intégré à Gatineau, qui a connu un grand succès depuis son lancement en 2010. L’approche intégrée a depuis été implantée dans l’ensemble du volet Externat. Sous sa direction, de 1990 à 2007, l’Unité de médecine familiale (UMF) de Gatineau a connu une expansion importante et est maintenant l’une des UMF affiliées à McGill les plus actives à l’extérieur de Montréal.

Après avoir obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Montréal en 1982, le Dr Brousseau a fait sa formation postdoctorale au Centre hospitalier de Verdun, avant de s’établir à Gatineau, où il exerce la médecine de famille depuis 1983. Il a pratiqué jusqu’en septembre 2016 au Groupe de médecine de famille de la Clinique médicale Saint-Alexandre, qu’il a fondée en 2002. Nommé professeur adjoint à l’Université McGill en 1990, il est actif en enseignement clinique auprès des étudiants en médecine, des externes et des résidents en médecine familiale depuis de nombreuses années.

Le Dr Brousseau s’investit également dans l’étude et la mise en place du dossier médical électronique, siégeant à plusieurs comités d’experts et comités ministériels, dont le Réseau de soutien et de valorisation par les pairs (RSVP), la Table de travail sur l’utilisation des données cliniques issues des dossiers médicaux électroniques INESSS / Unité SOUTIEN et le Dossier santé Québec. Il a également siégé de 2013 à 2016 au conseil scientifique du Centre de recherche du CISSS de l’Outaouais.

En 2014, il a reçu le MSW-Prix d’excellence dans le milieu d’apprentissage, un prix attribué par les apprenants pour reconnaître et récompenser l’excellence en enseignement dans un milieu d’apprentissage qui reflète le mieux le code de conduite de la Faculté dans le contexte clinique.

Nous vous invitons à vous joindre à nous pour féliciter le Dr Brousseau et lui souhaiter beaucoup de succès au cours de ce nouveau mandat, en prévision du lancement du CMO, en 2020.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine

Dre Beth-Ann Cummings
Vice-doyenne
Études médicales de premier cycle

Dr Armand Aalamian
Vice-doyen
Formation médicale postdoctorale

 

Le 15 juin 2018

Comments are closed.