Mise à jour sur le décret de l’Arabie saoudite – résidents, fellows et étudiants saoudiens aux cycles supérieurs

Je vous écris pour vous donner un bref compte rendu de la situation qui découle de la décision du Royaume d’Arabie saoudite, la semaine dernière, de révoquer le soutien financier accordé à ses citoyens étudiant dans des universités canadiennes et de les obliger à quitter le pays. Nous avons rencontré les médecins résidents et les fellows saoudiens de la Faculté et collaborons avec le Décanat des études supérieures et postdoctorales (DESP) de l’Université McGill au sujet des étudiants saoudiens inscrits dans nos programmes des cycles supérieurs.
À lire ►

 

Fermeture du Pavillon McIntyre à la suite d’un incendie

Dans la soirée du 13 juillet, un incendie s’est déclaré sur la terrasse extérieure du Pavillon des sciences médicales McIntyre. Les secours sont intervenus et le feu a été maîtrisé rapidement. Il n’y a eu aucun blessé. Néanmoins, nous vous demandons de continuer à éviter le secteur.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Le gouvernement du Québec financera les prochaines étapes du projet de transformation de l’Hôpital Royal Victoria

Je suis ravie de vous annoncer que le gouvernement du Québec s’est engagé aujourd’hui à accorder à l’Université McGill un investissement de 37 millions de dollars, lequel permettra de planifier la transformation de l’Hôpital Royal Victoria en un centre novateur d’apprentissage et de recherche multidisciplinaires dans les domaines des systèmes de durabilité et des politiques publiques.
À lire ►

 

Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 24 mai 2018

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill s’est réuni le jeudi 24 mai dernier à l’occasion de sa dernière rencontre de l’année 2017-2018. Les discussions, les décisions et les faits nouveaux importants issus de cette réunion sont énoncés ci-après.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis – Mars 2018

Nous sommes heureux de vous informer que le Bulletin d’information en recherche de l’Institut Lady Davis du mois de mars 2018 est maintenant en ligne!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Janvier – juin 2018

Le bulletin Med Events vous renseigne sur des activités organisées dans l’ensemble de la communauté de la Faculté de médecine qui pourraient intéresser le corps professoral, les membres du personnel, les étudiants et les résidents mcgillois.
Vers les Med Events hebdomadaires ►
 

Lire d'autres articles de cette section »

Le gouvernement du Québec accorde 500 000 $ à l’Université McGill et à l’IR-CUSM pour appuyer la réalisation de deux projets collaboratifs

Le gouvernement du Québec attribue des aides financières totalisant 500 000 $ à l’Université McGill et à l’Institut de recherche du Centre Universitaire de santé McGill (IR-CUSM) pour soutenir la réalisation de deux projets internationaux de recherche et d’innovation, qui ont été sélectionnés au terme de l’appel de projets lancé en avril 2017 dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 4 – Soutien à des initiatives internationales de recherche et d’innovation (PSR-SIIRI). Ces initiatives généreront, au Québec, des investissements en recherche évalués à 1 710 000 $.
À lire ►

 

Tango médiatique

Le professeur agrégé au Département de psychiatrie et directeur de la Division de recherche psychosociale de l’Institut Douglas a mis au point un traitement simple et efficace du syndrome de stress post-traumatique. Les autorités françaises lui demandent d’enseigner sa méthode à 160 cliniciens, dans 20 hôpitaux. L’impact médiatique est énorme. Nombre d’émissions, telles que The Nature of Things sur CBC et Envoyé spécial sur France 2, lui consacrent de longs reportages. Ce succès a valu à Alain Brunet l’obtention du Prix de la principale pour le rayonnement public et médiatique.
Read more ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Une nouvelle technologie capable de détecter des centaines de protéines à partir d’un seul échantillon

Les protéines qu’on trouve dans le sang fournissent aux scientifiques et aux cliniciens des renseignements importants à propos de notre santé. Ces marqueurs biologiques peuvent par exemple indiquer si une douleur à la poitrine est causée par un accident cardiaque ou par un cancer. Milad Dagher, candidat au doctorat, le professeur David Juncker et leurs collègues du Département de génie biomédical de McGill ont mis au point une technique qui permet de détecter des centaines de protéines à partir d’un seul échantillon de sang.
À lire ►

 

Traitement de la tuberculose latente : plus c’est court, mieux c’est

Le traitement de la tuberculose latente devrait se transformer après que deux études de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR‑CUSM) eurent révélé que, comparativement au traitement standard, un traitement administré sur une période plus courte était plus sécuritaire et plus efficace, et ce, tant chez les enfants que chez les adultes. Ces conclusions sont publiées aujourd’hui dans le New England Journal of Medicine.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

Huit lauréats nommés au Tableau d’honneur de l’enseignement 2018-2019

Le Dr Mark Smilovitch se souvient encore d’une leçon déterminante dans son développement comme médecin et clinicien-enseignant. Alors résident en cardiologie, il avait examiné un homme qui avait récemment subi un pontage coronarien, puis avait présenté à son superviseur clinique ce qu’il croyait être un portrait complet du patient. Après sa présentation, son superviseur lui a posé une question toute simple : « Sais-tu ce que ce patient fait comme travail? » Il est donc retourné voir son patient, pour découvrir qu’il travaillait dans un zoo et transportait régulièrement d’énormes sacs de nourriture pour les éléphants. Le patient s’est soudain ouvert à lui et lui a confié son inquiétude de devoir quitter son emploi. Aujourd’hui, le Dr Smilovitch connaît la valeur de cette question. « C’était une fenêtre pour mieux comprendre ce patient. C’était aussi une bonne leçon : il faut apprendre à connaître le patient comme personne. »
À lire ►

 

Lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest – Juin 2018

Ryan Sanford, étudiant au doctorat en ingénierie biomédicale à l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal/Université McGill, est le lauréat du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS).

Félicitations Ryan!
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »

La conception des hôpitaux et son influence sur les soins aux patients

Un nouveau cours offert aux étudiants en 4e année de médecine réfléchit à ces changements en s’intéressant aux hôpitaux et aux facultés de médecine à travers leur architecture. Enseigné par la Dre Annmarie Adams, directrice du Département de sciences sociales en médecine, le cours permet aux étudiants en médecine de comprendre comment les décisions architecturales influencent la médecine et les soins aux patients.
À lire ►

 

Lire d'autres articles de cette section »