Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Juillet 2021

En direct 2021

Sara Larivière, étudiante au doctorat en neurosciences à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée Network-based atrophy modeling in the common epilepsies: A worldwide ENIGMA study est publiée dans Science Advances.

L’épilepsie est une maladie neurologique qui se caractérise par des crises récurrentes et atteint environ 1% de la population mondiale. Bien que la nature de la maladie puisse être focale (débutant par des décharges électriques élevées dans une région précise) ou généralisée (débutant par des décharges électriques élevées dans plusieurs régions simultanément), il est de plus en plus manifeste que l’épilepsie affecte d’importants réseaux neuronaux. Par conséquence, l’objectif de l’étude de Sara était d’investiguer le lien entre le connectome du cerveau et l’atrophie de la matière grise découlant de certains types d’épilepsie.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS décerné par le Fonds Santé porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

Comments are closed.