Retour sur le campus à la Faculté

En direct 2021

Lundi dernier, le Québec entier est passé au palier d’alerte vert pour la COVID-19. C’est une bonne nouvelle, au moment où beaucoup d’entre vous préparez des vacances bien méritées, ou avez simplement hâte de passer du bon temps en famille et entre amis. Je tiens de nouveau à exprimer toute ma reconnaissance pour votre professionnalisme, votre engagement, votre attachement à notre mission d’enseignement et votre soutien indéfectible envers nos étudiants tout au long de cette année éprouvante. C’est un grand privilège de faire partie de cette communauté.

Ces deux dernières semaines, l’Université a informé la communauté mcgilloise de ses plans en vue du retour progressif sur le campus pour la session d’automne. Vous trouverez tous les détails sur le site web Retour sur le campus de McGill. L’Université a également présenté récemment un Régime de travail flexible intérimaire pour le personnel administratif et de soutien, qui sera offert dès que la distanciation ne sera plus nécessaire.

Planification au sein de la Faculté

Comme vous le savez, la planification pour l’enseignement et la recherche est en cours depuis un certain temps. Du point de vue de l’enseignement, le travail de planification a été entrepris en grande partie par les comités de programmes. Ces derniers ont adapté les programmes d’études de manière réfléchie, en fonction des pratiques exemplaires, des meilleurs outils disponibles et des leçons précieuses tirées de la pandémie. Je profite de cette occasion pour remercier tous ceux et celles qui ont participé à ces efforts majeurs de révision, d’adaptation, d’évaluation et de mise en œuvre continue de nos programmes d’études.

Depuis plusieurs mois, nous avons aussi eu la chance de pouvoir reprendre une bonne partie de nos activités de recherche. Là encore, la prise de décisions et l’adaptation des programmes s’est faite en fonction des besoins et des contraintes locales, tout en respectant les directives de santé publique et de sécurité. Nous nous attendons à ce que les équipes de recherche continuent elles aussi d’adapter leurs activités, s’il y a lieu, en fonction des pratiques exemplaires et de ce qu’elles ont appris durant la pandémie. Si des modifications doivent être apportées à des recherches en cours ou à venir en raison de la COVID, veuillez vous assurer d’obtenir l’approbation du comité d’éthique approprié. Les mises à jour propres aux activités de recherche de la Faculté se trouvent ici. Merci de tous les efforts que vous déployez.

Sur le plan de l’administration et des opérations de la Faculté, la planification du retour progressif du personnel administratif et de soutien est également en cours. Nous avons demandé aux membres de la direction administrative – directrices et directeurs associés des CEA, responsables de l’administration au sein du décanat et dans les unités – de préparer des plans d’une page pour le retour éventuel de leurs équipes. Comme partout ailleurs, il faut adapter ces plans pour tenir compte des priorités opérationnelles, de l’espace, des besoins en équipement et d’autres considérations propres à chaque unité. Il est entendu que, dans nos départements cliniques, les directives et contraintes hospitalières auront préséance dans certains cas.

Le site web Retour sur le campus de McGill est une ressource importante, et la section Retour sur le campus du site web de la Facultécontient aussi des liens utiles. Alors que nous préparons cette nouvelle étape d’un parcours long et ardu, je vous encourage à prendre du temps pour vous et à continuer de faire preuve de patience, de compréhension et de respect les uns envers les autres. Ce genre d’adaptation est très exigeant, comme la dernière année nous l’a rappelé. Or, grâce à votre détermination et à vos efforts remarquables, nous nous en sommes sortis en tant que communauté, tout en apprenant beaucoup.

Je vous encourage donc à prendre des vacances et à profiter de votre temps en famille et entre amis. Ce sera un plaisir de vous revoir lorsque la planification sera terminée et que le retour pourra se dérouler en toute sécurité.

Sincères salutations,

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

 

20 juillet 2021

Comments are closed.