Pronostic : L’avenir s’annonce prometteur pour la prochaine génération de dirigeants du secteur de la santé

En direct 2021

Source: McGill Newsroom

Le nouveau programme de McGill préconise une formation en milieu réel pour combler les lacunes en leadership et en gestion chez les professionnels de la santé

Au moment où le monde se remet tranquillement d’une pandémie qui a mis en lumière la vulnérabilité des systèmes de santé lorsqu’ils sont submergés par de nombreux défis de gestion, l’Université McGill lance un nouveau certificat d’études supérieures en gestion des soins de santé (CESGSS). Issu de la collaboration entre la Faculté de gestion Desautels et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, le programme du CESGSS est conçu pour enseigner aux médecins et aux autres professionnels de la santé les compétences nécessaires pour prendre des décisions efficaces et réussir dans des rôles de direction.

« Le contenu pratique des cours permettra aux travailleurs de la santé de développer l’expertise pour résoudre les problèmes organisationnels et gérer le changement, que ce soit pour la gestion d’équipe, les finances ou la négociation », nous mentionne la professeure Leslie Breitner, co-directrice du CESGSS et directrice académique à la Faculté de gestion Desautels. « Les étudiants acquerront de nouvelles perspectives et les compétences transférables nécessaires pour assurer en toute confiance la gestion d’une division en milieu hospitalier ou d’un cabinet privé. »

Offert entièrement en ligne dans un format flexible et à temps partiel, les travailleurs de la santé pourront participer au CESGSS sans mettre leur carrière sur pause. L’enseignement du curriculum par une équipe de professeurs chevronnés de McGill et de dirigeants des soins de santé est conçu pour répondre aux compétences clés du rôle de leader énoncé dans le référentiel CANMEDS du Collège royal des médecins et des chirurgiens du Canada.

« Les organisations de soins de santé rencontrent les mêmes problèmes que les autres entreprises », souligne DrAdrian Dancea, co-directeur du CESGSS et chef de division de la cardiologie pédiatrique à l’Hôpital général pour enfants. « Alors que les hôpitaux étaient aux prises avec des ressources limitées et des problèmes de chaîne d’approvisionnement pendant la pandémie de COVID-19, l’importance de doter les travailleurs de la santé des compétences de gestion nécessaires pour mieux faire face aux difficultés futures en a été renforcée. »

Le programme de 15 crédits est offert en quatre modules intensifs de six jours sur une période de neuf mois. En complément des modules, des travaux de groupe, des ateliers, du mentorat et un projet de synthèse renforceront l’apprentissage en classe par une expérience du monde réel.

La période d’inscription est maintenant ouverte pour faire partie de la première cohorte du certificat d’études supérieures en gestion des soins de santé qui commencera en janvier 2022. Pour participer à la prochaine séance d’information, inscrivez-vous en ligne.

 

19 juillet 2021

Comments are closed.