Renouvellement du mandat du Dr Thomas Schricker au poste de directeur du Département d’anesthésie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

En direct 2021

Nous avons le plaisir d’annoncer le renouvellement du mandat du Dr Thomas Schricker au poste de directeur du Département d’anesthésie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS).

Le Dr Schricker, professeur titulaire de la Chaire Wesley Bourne à la Faculté, a été nommé directeur du Département en janvier 2016. Au cours de son premier mandat, il a supervisé le développement continu des missions d’enseignement et de recherche en anesthésie en plus de piloter des réalisations majeures au sein du Département, dont, en 2017, la transition du programme de résidence en anesthésie vers le nouveau modèle de Compétence par conception. En 2019, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada a accordé au Département l’agrément complet de huit ans.

De concert avec les départements d’anesthésie des universités d’Ottawa et Queen’s, le Lower and Upper Canada Anesthesia Symposium (LUCAS) a été créé en 2017. La première édition virtuelle de cette activité de formation médicale continue tenue en février 2021 a attiré plus de 400 participants.

Le Département a également réalisé des avancées importantes en médecine périopératoire et de la douleur. En collaboration avec le Département de chirurgie, les membres du Département d’anesthésie ont consolidé le leadership de McGill comme première institution en Amérique du Nord à mettre en œuvre le système ERAS de récupération optimisée. Cette initiative comprend un programme périopératoire innovant visant à optimiser la fonction physique des patients avant l’opération (préadaptation) et à améliorer les résultats cliniques postopératoires. Un programme élargi en génétique de la douleur chez l’humain a également été développé en collaboration avec la Faculté de médecine dentaire. Ancré dans une CERC accordée à la Dre Luda Diatchenko, ce programme est soutenu par le recrutement de cinq nouveaux chercheurs candidats à la permanence. Ces initiatives ont permis d’enrichir les activités de recherche du Département et d’attirer d’importantes subventions externes.

Parmi d’autres embauches à la direction, citons celle du Dr Thomas Engelhardt, qui a rejoint le Département en 2019 en tant qu’anesthésiste en chef à l’Hôpital de Montréal pour enfants et titulaire de la Chaire d’anesthésie pédiatrique de la Fondation de l’hôpital Reine-Élizabeth de Montréal.

Le Département a également étendu ses collaborations dans le monde entier avec des institutions aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Asie.

Les objectifs du Dr Schricker pour son second mandat à la tête du Département sont notamment l’établissement du cursus en anesthésie du volet Transition vers la pratique clinique au Campus Outaouais de McGill, la création de nouvelles possibilités aux études supérieures pour les résidents en anesthésie et les étudiants, l’encouragement des interactions entre les spécialistes en recherche fondamentale et clinique, et la poursuite des initiatives de formation des jeunes cliniciens-chercheurs.

Le Dr Schricker est scientifique sénior à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). En janvier 2021, il a terminé un mandat de cinq ans comme anesthésiste en chef au CUSM.

Le Dr Schricker reçoit un financement des Instituts de recherche en santé du Canada pour ses études sur les effets neurotoxiques de l’anesthésie et les stratégies nutritionnelles chez les patients gravement malades. Il est cochercheur dans un projet subventionné par l’Alzheimer’s Drug Discovery Foundation des États-Unis visant examiner les effets neuroprotecteurs de l’insuline intranasale chez les patients subissant une opération à cœur ouvert. Ces cinq dernières années, le Dr Schricker a publié plus d’une vingtaine d’articles et deux chapitres de livre, qui viennent s’ajouter aux quelque 200 publications scientifiques à son actif en carrière.

Le Dr Schricker a obtenu ses grades de M.D. et de Ph. D. à l’Université d’Erlangen-Nürnberg (Allemagne), suivis d’une bourse de recherche à la Harvard Medical School et d’une résidence en anesthésie à l’Université d’Ulm (Allemagne).

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter le Dr Schricker de ses réalisations et lui souhaiter un franc succès au cours de son second mandat.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

 

Le 23 juin 2021

Comments are closed.