La Dre Nathalie Saad nommée vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes, Études médicales de premier cycle, Campus Montréal

En direct 2021

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Nathalie Saad au poste de vice-doyenne adjointe aux affaires étudiantes, Études médicales de premier cycle (ÉMPC), Campus Montréal, au sein du Bureau SOURCES de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La Dre Saad succède à la Dre Namta Gupta qui occupait ce poste depuis 2009. Au cours de son mandat aux Affaires étudiantes, la Dre Gupta a co-inauguré plusieurs programmes très fructueux en matière de promotion du bien-être, de résilience et de professionnalisme chez les étudiantes et étudiants en médecine. Nous remercions la Dre Gupta pour son formidable engagement à l’égard de la promotion et du développement du bien-être étudiant à l’École de médecine, et pour son leadership au sein du Bureau SOURCES, en collaboration avec les autres vice-doyennes adjointes.

Diplômée en médecine de l’Université d’Ottawa, la Dre Saad a complété une formation en résidence en médecine interne et pneumologie à l’Université McGill, suivie d’un fellowship en physiologie cardiopulmonaire et gestion des maladies chroniques. Outre son statut de professeure adjointe à la Faculté, la Dre Saad est membre du Service de pneumologie de l’Hôpital général juif et du Centre universitaire de santé McGill depuis 2013. Elle est également directrice du Programme de réadaptation pulmonaire de l’Hôpital Mont-Sinaï de Montréal.

Elle dirige depuis 2018 les cours de médecine interne aux volets TPC et Externat de l’École de médecine et continuera à présider le Comité de médecine interne aux ÉMPC à l’Université McGill.

Dans le réseau de la santé, la Dre Saad est également consultante et experte médicale en maladie pulmonaire obstructive chronique au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal et au ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle est actuellement membre du conseil d’administration et vice-présidente du Collège des médecins du Québec.

À titre de vice-doyenne adjointe, la Dre Saad adoptera une approche à volets multiples pour identifier et aider les étudiantes et étudiants en difficulté, promouvoir les initiatives de santé étudiante, ainsi qu’assurer l’enseignement du contenu sur la gestion du temps et du stress, la résilience, les finances et le bien-être dans le programme d’études médicales.

La Dre Saad veillera également à communiquer le Code de conduite de la Faculté à tous les apprenants et conseillera la Faculté sur les améliorations à apporter au milieu d’apprentissage clinique en fonction des meilleures pratiques nationales et internationales. Elle assurera aussi la liaison avec les autres vice-doyennes adjointes du Bureau SOURCES pour partager ces meilleures pratiques. Elle travaillera en étroite collaboration avec les consultantes en bien-être et la conseillère en carrière du Bureau. Enfin, elle assurera la liaison avec le Service des bourses et de l’aide financière aux étudiants et le Pôle bien-être étudiant.

La Dre Saad sera membre active des sections provinciales et nationales des groupes investis dans les affaires étudiantes en médecine et communiquera sur une base régulière avec l’Association des étudiant(e)s en médecine de l’Université McGill, le Comité sur le bien-être des étudiants en médecine et le Bureau de soutien aux étudiants en situation de handicap, pour offrir des mesures d’adaptation aux apprenants ayant des besoins particuliers.

Relevant de la vice-doyenne exécutive, Éducation, la Dre Saad travaillera en étroite collaboration avec la vice-doyenne, ÉMPC, la vice-doyenne adjointe, Affaires étudiantes, Campus Outaouais, et le Comité du programme MDCM. Elle convoquera et présidera le Comité sur le bien-être et le milieu d’apprentissage/Conseil consultatif du Bureau SOURCES. Elle agira également comme membre du Comité du programme MDCM, du Conseil de direction pédagogique et du Comité sur le milieu d’apprentissage.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir la Dre Saad au Bureau des affaires étudiantes et lui souhaiter beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Pre Annette Majnemer
Vice-doyenne exécutive, Éducation

 

Le 15 juin 2021

Comments are closed.