6 questions avec Souad Mubaid

En direct 2021

Par: Marie Moucarry, Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman

Domaine de recherche : La cachexie cancéreuse

Département : Biochimie

Superviseur : Pr Imed Gallouzi


Parle-nous un peu de toi :

Je suis de Montréal et ma famille est originaire de la Syrie. J’ai fait mes études de premier cycle à l’Université McGill en microbiologie et en immunologie. J’ai ensuite commencé mes études de maîtrise et j’ai fait un parcours accéléré pour devenir doctorante dans le laboratoire Gallouzi du Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG).

  1. Pourquoi as-tu choisi le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG)?

Au cours de mes études de premier cycle, j’ai été exposée au milieu de la recherche à l’Université McGill et j’ai beaucoup aimé. C’est ainsi que j’ai décidé de poursuivre mes études supérieures à McGill. J’ai été particulièrement intéressée par les recherches menées dans le laboratoire de mon superviseur, le Pr Gallouzi. J’avais aussi entendu beaucoup de bien de lui, et j’ai découvert qu’il est bien connu dans le domaine, tant localement qu’internationalement.

En fait, j’ai même eu l’occasion de le rencontrer au Qatar, alors que je rendais visite à ma famille. C’est pourquoi j’étais sûre d’avoir une très bonne formation dans son laboratoire pour devenir une bonne chercheuse indépendante. Je suis tellement reconnaissante d’avoir pris cette décision parce que le Pr Gallouzi est un mentor génial, il nous pousse à poser des questions et à sortir des sentiers battus!

  1. Parle-nous de tes recherches. Quelles sont les principales conclusions?

Ma recherche porte sur la prévention de l’atrophie musculaire causée par le cancer, ce qu’on appelle la cachexie cancéreuse. Nous étudions la protéine HuR, qui est impliquée dans la croissance et la mort cellulaires. Il est important de noter que la croissance excessive du cancer a été liée en partie à une abondance de HuR. Nous avons démontré qu’HuR joue un rôle important dans la mort de cellules exposées à certaines conditions néfastes.

  1. Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la recherche?

Ce qui me passionne le plus, c’est que je contribue à trouver des remèdes pour réduire la souffrance des personnes malades. Dans mon entourage, j’ai été témoin des effets du cancer et cela peut être extrêmement débilitant. Ces souvenirs sont toujours avec moi quand je fais mes recherches.

J’aime aussi beaucoup mener des expériences, analyser les résultats, échanger avec d’autres scientifiques et assister à des conférences pour parler de découvertes et de techniques. J’ai une telle passion pour la science que j’avais l’habitude de lire et d’analyser les résultats dans le métro en rentrant du laboratoire. C’était avant la pandémie bien sûr!

  1. Quel est ton passe-temps préféré à l’extérieur du laboratoire?

J’aime les dessins au pastel; c’est ma façon de me détendre. J’aime aussi faire des casse-têtes géants et me promener le long du lac avec ma famille et mes amis.

  1. Quels sont tes futurs projets?

J’aimerais rester dans le domaine de la recherche sur le cancer, et éventuellement travailler avec des sociétés pharmaceutiques. J’aimerais également passer du temps dans le milieu universitaire pour partager avec d’autres étudiants la formation de haut niveau que j’ai eu la chance d’acquérir, peut-être en devenant assistante de recherche ou chercheuse postdoctorale dans les prochaines années.

  1. Qu’est-ce qui va te manquer le plus du CRCG?

Ce qui va me manquer le plus, ce sont les membres du laboratoire qui sont maintenant devenus mes amis proches. J’ai eu beaucoup de chance de faire partie de la « famille » Gallouzi, et même si depuis la pandémie notre communication est devenue plus virtuelle, nos liens n’ont fait que se resserrer! Les événements organisés au CRCG et l’opportunité de collaborer avec des chercheurs extraordinaires me manqueront aussi.

Vous pouvez contacter Souad Mubaid via :

Courriel : souad.mubaid@mail.mcgill.ca

LinkedIn : www.linkedin.com/in/souad-m-835a40bb

 

Le 14 juin 2021

Comments are closed.