Soutenir des idées transformatrices grâce au concours d’innovation clinique CLIC de McGill

En direct 2021

Par Diane Weidner,

Le progrès naît de grandes idées qui, si elles ne peuvent être approfondies, réalisées et partagées au profit de la société, demeurent pourtant de simples rêves. La concrétisation pratique d’une idée de technologie médicale est un défi de taille, surtout pour quiconque n’a jamais emprunté ce chemin auparavant.

Le concours d’innovation clinique CLIC de McGill, que tient la Faculté de médecine et des sciences de la santé, a été créé expressément à cette fin : encourager et soutenir les innovations, les processus, les thérapies, les diagnostics et les dispositifs ingénieux porteurs de changements importants et durables pour les soins aux patients.

Le Dr Raymond Hakim, diplômé mcgillois, est l’inspirateur du concours CLIC. Il a lancé le concours et financé le Prix de la famille Hakim pour l’innovation afin d’offrir aux membres de la collectivité de McGill le soutien et les ressources nécessaires pour transposer leurs idées en entités pratiques et viables sur le plan commercial. « Je suis ravi de me joindre à cet important engagement en faveur de l’innovation, parce que je suis convaincu qu’il est toujours possible de faire mieux pour nos patients; il suffit d’y travailler », dit le Dr Hakim.

Le concours, qui en est à sa quatrième édition, témoigne de la communauté grandissante d’innovateurs qui repoussent les limites des soins cliniques en exploitant le potentiel de l’intelligence artificielle (IA), des mégadonnées et de la technologie.

Voici un aperçu des brillantes équipes primées lors de la quatrième cérémonie annuelle de remise des prix du concours CLIC de McGill, tenue de façon virtuelle le 20 mai. Félicitations à tous et toutes!

  • EczemaQ, équipe lauréate du Prix de la famille Hakim pour l’innovation, a mis au point une application mobile de santé, encore au stade pilote, qui fournit un accès à distance à des soins personnalisés aux patients souffrant de dermatite atopique, communément appelée eczéma, l’une des maladies de la peau les plus répandues dans le monde. L’outil bilingue, guidé par le patient et validé par des experts, permettra aux patients de prendre part aux décisions en vue de l’autogestion de la maladie.
  • Remote Optical, équipe lauréate (première place) du Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy, a conçu une solution qui tire parti du pouvoir de l’IA et révolutionne les soins de l’œil grâce à l’imagerie et à l’examen à distance et asynchrone. La solution pourrait améliorer l’accès aux soins de l’œil pour les résidents de communautés en région et autochtones, les résidences pour personnes âgées, les unités de soins intensifs et les services d’urgence.
  • NURA Medical, équipe lauréate (deuxième place) du Prix de l’innovation Marika Zelenka Roy et lauréate du Prix de l’innovation Bereskin & Parr, a mis au point le dispositif semi-automatique IV Assistant, qui peut prévenir les erreurs de médication et avoir un impact positif sur les soins aux patients en pédiatrie.
  • LFAnt Medical, équipe lauréate (première place) du Prix de l’innovation MI4, révolutionne le diagnostic hors laboratoire aux fins du dépistage à domicile d’infections transmissibles sexuellement, en combinant des technologies propriétaires de dépistage biologique et les dernières innovations en microélectronique et en apprentissage machine.
  • Sensoreal, équipe lauréate (deuxième place) du Prix de l’innovation MI4, a mis au point un prototype qui est capable de différencier les infections respiratoires bactériennes et virales et qui utilise des puces microfluidiques jetables et des techniques novatrices d’IA pour aider les médecins à orienter l’antibiothérapie en moins de 15 minutes.

Bâtir un écosystème de soutien

Le professeur Jake Barralet, directeur de l’Innovation à la Faculté, a travaillé sans relâche ces quatre dernières années à la création d’un réseau de soutien pour les innovateurs cliniques en amenant des leaders de l’industrie, du milieu de la recherche, du gouvernement et du monde universitaire à collaborer. « C’est très gratifiant d’être témoin non seulement du succès des anciennes équipes du concours CLIC, mais aussi de participer à la croissance et au développement de ces innovations depuis leurs débuts. Nos candidats et candidates nous arrivent à différentes étapes du cycle de développement de leur produit, et je suis incroyablement reconnaissant d’avoir pu réunir un solide réseau de partenaires qui peuvent contribuer à leur croissance. »

Trois invités spéciaux à l’événement ont fait part de leur perspective de l’innovation.

  1. Paul L’Archevêque, directeur de l’Innovation au ministère de la Santé et des Services sociaux, a relaté à l’auditoire certaines des précieuses leçons retenues durant l’année écoulée à la suite de la pandémie de COVID-19. Il a souligné la nécessité de réfléchir à des façons novatrices d’aborder les défis auxquels nous sommes confrontés. « Tous les jours dans ma vie, je suis témoin d’innovation et chaque jour, je me réjouis des possibilités que ces innovations apportent à nos patients, aux utilisateurs et au système de santé », a dit M. L’Archevêque.
  2. Noam Krantz, vice-président, Venture Investments chez Johnson & Johnson, a abordé la valeur de l’innovation en phase de démarrage et a expliqué la façon dont J&J investit dans des technologies développées en externe.

Et enfin, le Dr David Benrimoh, responsable scientifique, Aifred Health, une équipe lauréate de la première édition du concours CLIC en 2019, a expliqué comment le fait de gagner le Prix de la famille Hakim pour l’innovation et d’avoir eu accès au Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg pour tester sa technologie et fournir une preuve de concept a aidé l’équipe à faire progresser son entreprise.

Il faut un village…

« Nous sommes très reconnaissants envers nos partenaires et commanditaires, et les membres de notre jury qui ont consacré de nombreuses heures à étudier les propositions, à sélectionner les finalistes et à leur poser des questions pertinentes lors de leur présentation », a indiqué le professeur Barralet. « Nous avons la chance d’avoir de nombreux alliés qui croient fermement en l’importance de l’innovation et qui choisissent d’investir temps et ressources dans l’avenir des soins de santé. »

Les prix du concours CLIC de McGill sont généreusement parrainés par le Dr Raymond Hakim, Mme Marika Zelenka Roy et la Fondation de l’Hôpital général de Montréal, l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de l’Université McGill (MI4), et Bereskin & Parr, LLP.

Les équipes primées disposeront d’un soutien et d’une expertise de démarrage grâce à des partenariats avec Fasken, NOVO et le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat.

Cette année, les équipes candidates au concours CLIC de McGill se sont vu offrir des ateliers préparatoires gratuits par Bereskin & Parr, District 3 et LOK Amérique du Nord. Le but était de traiter des éléments commerciaux de leur proposition et de renforcer la viabilité commerciale de leur plan, et d’acquérir une connaissance fondamentale de la conformité réglementaire et de la propriété intellectuelle.

En outre, les équipes finalistes ont pu profiter d’ateliers et de séances d’encadrement individuel offerts par Andrew Churchill des Services de soutien pédagogique de McGill pour les aider à créer des présentations percutantes et convaincantes.

Les résultats sont éloquents. Nous vous invitons à consulter notre site Web pour en apprendre davantage sur les finalistes et les équipes primées, et à regarder l’enregistrement vidéo de l’édition spéciale du bicentenaire de cet événement.

Le 3 juin 2021

Comments are closed.