Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 20 mai 2021

En direct 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le 20 mai 2021, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa cinquième et dernière réunion de l’année de gouvernance 2020-2021. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 7 octobre 2021. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière
Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Principales informations

Au cours de sa séance à huis clos, et conformément au Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel enseignant permanents ou candidats à la permanence, le Conseil a approuvé :

  • la nomination de 48 membres du corps enseignant et bibliothécaires à des postes permanents;
  • la promotion de 11 membres du personnel enseignant au rang de professeur titulaire;
  • la nomination de deux nouveaux membres du corps enseignant.

Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Sur la recommandation de la principale et vice-chancelière, et conformément au conseil d’un comité ad hoc créé en vertu de la Politique relative à la désignation nominative des biens de l’Université, le Conseil des gouverneurs a approuvé l’attribution d’une désignation honorifique à trois biens de l’Université. Ces désignations seront annoncées en temps et lieu.

Au cours de la séance ouverte, le Conseil des gouverneurs a approuvé, sur la recommandation du Sénat, la version révisée de la Politique sur le harcèlement et la discrimination. On a révisé la Politique afin qu’elle réponde aux besoins de la communauté mcgilloise et soutienne l’engagement de l’Université en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.

Le Conseil a également approuvé, sur la recommandation du Comité de nomination, de gouvernance et d’éthique, la nomination de l’honorable Michael A. Meighen à titre de chancelier émérite, à compter du 1er juillet 2021. Tout au long de sa carrière d’avocat, de politicien, de philanthrope et, plus récemment, de chancelier, l’honorable Michael Meighen est resté fidèle à ses principes et a été un exemple de leadership et de réussite. Cet honneur lui est décerné à titre de 19e chancelier de l’Université McGill en reconnaissance de son dévouement et des services qu’il a rendus à la communauté mcgilloise.

Commentaires de la principale

La principale Suzanne Fortier a fait le point sur divers sujets concernant l’Université.

Situation sur les campus

Le plan de déconfinement présenté par le gouvernement du Québec le 18 mai faisait état de l’efficacité de la campagne de vaccination et fixait l’objectif que voici : 75 % des Québécois de 12 ans et plus auront reçu deux doses de vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin du mois d’août, ce qui permettra la reprise des activités normales. Le ministère de l’Enseignement supérieur nous informera sous peu des répercussions du déconfinement sur les universités.

Le Centre des opérations d’urgence de McGill continue de planifier plusieurs scénarios, en cours d’évaluation par les experts en épidémiologie et en santé mondiale de l’Université. Des procédures et des directives détaillées pour la session d’automne en présentiel seront mises en place d’ici le milieu de l’été. L’objectif est la reprise du plus grand nombre possible d’activités en présentiel, y compris des cours avec un maximum de 150 étudiants et des laboratoires.

Relations gouvernementales

Le projet de loi 96, qui prévoit la réforme de la Charte de la langue française, a été déposé à l’Assemblée nationale ce mois-ci. Ce projet de loi aura une incidence directe sur les cégeps anglophones, mais pas sur les universités, bien que l’on n’en ait pas encore déterminé les conséquences pour les universités anglophones. L’Université poursuit son analyse des réformes proposées et communiquera des précisions à ce sujet prochainement.

Plus tôt en mai, la principale a rencontré Danielle McCann, ministre de l’Enseignement supérieur. La ministre a confirmé que le Dossier d’opportunité du projet Nouveau Vic sera présenté au cabinet plus tard ce mois-ci. Lors de cette réunion, elles ont également discuté de l’inauguration des installations du campus Outaouais.

Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada s’est engagé à traiter à temps pour la session d’automne les demandes de permis d’études reçues d’ici le 15 mai. Les nouveaux étudiants internationaux de McGill devaient montrer qu’ils avaient présenté une demande de certificat d’acceptation du Québec avant le 15 mai en prévision de la session d’automne.

Collation des grades

Les 10 et 11 juin, l’Université tiendra dix cérémonies virtuelles de collation des grades. Cette collation des grades sera la dernière que l’honorable Michael A. Meighen présidera à titre de chancelier de McGill. L’Université le remercie pour son travail exceptionnel.

Félicitations

La principale a terminé son allocution en soulignant quelques-unes des marques de reconnaissance dignes de mention que l’Université et des membres de la communauté mcgilloise ont reçues :

  • L’Université McGill a obtenu la certification argent de La Gouvernance au féminin, organisme fondé pour soutenir les femmes dans le perfectionnement de leur leadership, l’avancement de leur carrière et l’accès à des sièges de conseils d’administration.
  • La Dre Joanne Liu, diplômée mcgilloise, pédiatre urgentiste canadienne et ancienne présidente internationale de Médecins sans frontières, s’est jointe à l’École de santé des populations et de santé mondiale de l’Université McGill en qualité de professeure spécialiste des urgences pandémiques et sanitaires.
  • La Pre Jennifer Welsh (Département de sciences politiques et École de politiques publiques Max-Bell) a été élue membre de l’American Academy of Arts & Sciences.
  • La Pre Sarah Woolley (Département de biologie) et ses collaborateurs ont reçu une prestigieuse subvention de programme 2021 du Human Frontier Science Program de un million de dollars US sur trois ans pour un projet d’étude du vol des oiseaux.
  • La Dre Nada Jabado et la Dre Claudia Kleinman ont remporté un Prix d’excellence 2020 de la Société canadienne du cancer pour leur recherche sur les tumeurs cérébrales chez les enfants.
  • Les étudiants mcgillois Anne Bouthillier, Logan Stack, Sophia Roy et Vassil Kroumov ont remporté la Médaille du Lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse pour s’être distingués dans leurs études et leurs activités para-universitaires.
  • La Dre Sheila Wang, résidente en dermatologie, a reçu un Prix du Gouverneur général pour l’innovation en reconnaissance de son leadership dans la création d’une technologie basée sur l’intelligence artificielle qui améliore la prise en charge des plaies.
  • Mayumi Sato, titulaire d’un baccalauréat spécialisé en géographie (2017), a obtenu une prestigieuse bourse Gates. Elle commencera son doctorat en sociologie à Cambridge cet automne.
  • Plusieurs membres de la communauté mcgilloise comptent parmi les 43 personnes qui accèdent à l’Ordre national du Québec, la plus haute distinction de la province accordée à des civils. La Pre Morag Park, directrice du Centre de recherche sur le cancer Goodman, a été nommée chevalière de l’Ordre.
  • L’équipe Avancement universitaire de McGill a remporté huit Prix d’excellence du Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation.

Rapports

Le Conseil a reçu les rapports des comités suivants :

Le Conseil a également reçu les rapports annuels suivants :

Autres activités

Le Pr Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, et Dicki Chhoyang, directrice par intérim, Initiatives autochtones, ont fait une présentation sur l’évolution du Plan d’action sur les initiatives autochtones de l’Université McGill.

Enfin, les gouverneurs ont reçu un montage photo du Conseil des gouverneurs de 2020-2021 en commémoration du Bicentenaire de l’Université McGill ainsi qu’en reconnaissance de leur travail et de leur dévouement tout au long de l’année.

Comments are closed.