La Fondation Grace Dart soutient la création d’un nouveau guide éducatif sur la démence à McGill grâce à un don de 250 000 $

En direct 2021

Par Diane Weidner

Une personne qui reçoit un diagnostic qui change sa vie se pose beaucoup de questions. Pourquoi cela s’est-il produit ? Comment cela va-t-il affecter ma vie quotidienne ? Quels changements puis-je faire maintenant pour améliorer mon sort à long terme ?

Les questions de santé soulèvent une myriade de préoccupations, et pour une personne qui vient de recevoir un diagnostic de démence, ces préoccupations peuvent être encore plus angoissantes. Vais-je perdre mon identité ? Combien de temps puis-je rester indépendant ? Comment cela va-t-il changer ma relation avec mes proches ?

Un nouveau livret, « Dementia, Your Companion Guide », a été conçue pour apporter des réponses.

Avec des illustrations attrayantes et un style d’écriture convivial, ce guide facile à utiliser couvre un large éventail de sujets pour aider à la fois la personne atteinte de démence et ses partenaires de soins. Il comprend des informations sur la science et la progression de la démence ainsi que des conseils pratiques sur la sécurité et les soins personnels.

Le guide a été créé par l’équipe pluridisciplinaire du Programme de formation sur la démence de McGill et le contenu a été fourni par Claire Webster, fondatrice du programme et ancienne soignante, le Dr José Morais, gériatre, et le Dr Serge Gauthier, neurologue. Le Programme de formation sur la démence offre un large éventail de ressources éducatives conçues pour soutenir les personnes atteintes de démence et leurs aidants, incluant les populaires webémissions bimensuelles de McGill à vos côtés qui sont accessibles gratuitement sur son site Web.

La Division de médecine gériatrique, et plus particulièrement la Dre Wendy Chiu, professeure adjointe en médecine gériatrique à l’Université McGill et gérontologue à l’Hôpital général de Montréal, ont également apporté une contribution précieuse à l’amélioration du contenu de ce livret.

Le Programme de formation sur la démence a travaillé en étroite collaboration avec Tamara Carver, directrice du nouveau bureau Ed-TECH de McGill, basé au Centre Steinberg de simulation et d’apprentissage interactif, et son équipe pour élaborer ce nouveau guide, en appliquant les principes de la conception pédagogique et en tirant parti de la technologie éducative.

Le financement du livret a été gracieusement offert par la Fondation Grace Dart, un organisme montréalais de longue date qui soutient le bien-être des personnes âgées. Leur généreux don de 250 000 $ soutient la création, la publication et la traduction de ce livret, qui sera disponible en huit langues, en commençant par le français, afin de toucher un public large et diversifié.

« Nous sommes fiers de soutenir les personnes âgées et leurs aidants dans notre communauté qui tentent de naviguer sur le parcours de cette maladie », a déclaré Elise Nesbitt, présidente du conseil d’administration de la Fondation Grace Dart. « La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill et le Programme de formation sur la démence ont mis au point une approche novatrice et approfondie de l’éducation pour les personnes atteintes de démence. Tout comme la Fondation Grace Dart, ils ont une histoire de prise en charge des personnes âgées et de la communauté dans le respect des besoins fondamentaux, de l’isolement et de la solitude, ce qui a motivé notre décision de soutenir ce projet. »

« La clé pour naviguer dans le parcours d’une personne atteinte de démence passe par l’éducation et le soutien », souligne Mme Webster. « Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Grace Dart pour son soutien à ce guide, qui, nous en sommes convaincus, aura un impact significatif sur la qualité des soins et la sécurité des personnes atteintes de démence et de leurs partenaires de soins. »

Nous vous invitons à jeter un coup d’œil au guide et à rencontrer l’équipe qui mène cette initiative ici. La version complète en anglais sera disponible en septembre 2021 en ligne et en édition imprimée, et sera largement distribuée au sein du réseau de soins.

Le 27 mai 2021

 

Comments are closed.