Planification du retour sur le campus

En direct 2021

Chers membres de la communauté facultaire,

En dépit des changements qu’a connus notre monde depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous avons maintenu le cap pour continuer d’offrir un enseignement de calibre mondial et de mener des recherches de pointe. Je suis immensément fier du travail de notre communauté facultaire.

Dans la lutte contre le SRAS-CoV-2, de nombreux membres de la Faculté, dont des apprenants, ont directement participé aux soins aux patients, tandis que nos chercheurs ont réalisé d’importantes avancées. Grâce au développement rapide de vaccins efficaces contre ce nouvel agent pathogène – un triomphe scientifique qui repose sur des années de recherche fondamentale, menée notamment à McGill –, nous pouvons regarder vers l’avenir avec un optimisme prudent. Cet espoir est toutefois tempéré par la souffrance vécue au sein de notre communauté ainsi qu’en Inde, en Amérique du Sud et dans d’autres régions où la pandémie fait toujours des ravages.

Même si des inquiétudes demeurent, au Québec et à McGill, nous avons amorcé la planification en vue d’une « nouvelle normalité », en espérant que nous sortirons grandis de cette épreuve, non seulement comme Université et comme Faculté, mais aussi comme société. Encore une fois, je tiens à vous remercier profondément de tous vos efforts de la dernière année, sur le plan académique et administratif, et de votre soutien constant alors que s’amorce la planification de la prochaine phase.

Planification du retour sur le campus à McGill

Ces dernières semaines, l’Université a tenu des assemblées générales et publié des messages au sujet de la préparation des sessions d’été et d’automne. La plus récente présentation de Fabrice Labeau, premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), est résumée ici. McGill planifie en fonction de cinq scénarios possibles, partant de l’hypothèse que d’ici l’automne, la situation correspondra aux scénarios dits « Réaliste » ou « Réaliste plus ». L’équipe centrale surveille en continu les données provinciales et nationales sur l’efficacité et la progression de la vaccination, les tendances relatives aux cas et d’autres paramètres, en consultation avec des experts au sein de notre Faculté.

Dans ces deux scénarios, dits « Réaliste » et « Réaliste plus » :

  • Une grande proportion de la population devrait avoir reçu une première dose de vaccin.
  • Les lignes directrices de la santé publique comprendront le port du masque et une distanciation d’un mètre.
  • L’Université tiendra autant d’activités d’apprentissage que possible en présentiel, dont les laboratoires et les cours magistraux devant moins de 150 personnes.
  • La transition s’effectuera avec le retour d’environ 30 % du personnel administratif et de soutien.

L’Université vise à conclure sa planification ce mois-ci. De là, avec le Centre des opérations d’urgence de l’Université, nous amorcerons la phase de mise en œuvre, qui comprendra l’élaboration de directives, de lignes directrices, de processus d’approbation, etc. Ces éléments seront présentés d’ici le milieu de l’été.

Pour rester au courant de l’évolution de la planification, consultez la page web Coronavirus (COVID-19) de McGill ainsi que la FAQ qui y figure. Vous pouvez également poser vos questions par courriel à COVID-19.info@mcgill.ca.

Préparatifs en cours à la Faculté

L’Université fournira des lignes directrices concernant la distanciation, le nombre de personnes autorisé dans un espace donné et d’autres facteurs, peu importe le scénario qui s’avère. Les facultés et leurs unités constituantes devront établir leurs plans en fonction de leurs locaux ainsi que de leurs besoins opérationnels et en matière d’enseignement.

  • Planification de l’enseignement :
    • La planification sur le plan de l’enseignement à la Faculté pour la session d’automne avance bien :
      • Les écoles ont soumis leurs exigences relatives à l’horaire des activités d’enseignement en présentiel pour l’automne, et l’attribution des locaux pour ces demandes est en cours.
      • Certaines écoles proposent un modèle mixte, avec des cours magistraux en ligne accompagnés d’activités en présentiel (p. ex. enseignement en petits groupes, laboratoires, ateliers).
      • Dans le cadre de la planification, on demandera aux écoles de confirmer leurs besoins de locaux pour les évaluations et examens en personne, surtout hors des heures de cours, après quoi les bulles d’examens et les autres espaces seront attribués en conséquence.
    • Chaque école communiquera ses plans à l’interne lorsqu’ils seront établis.
  • Recherche :
    • Nous prévoyons que les activités de recherche de la Faculté se maintiendront à leur niveau actuel cet été et cet automne, toujours en suivant les directives de la santé publique.
    • Tout changement sera communiqué par les canaux habituels pour la recherche et sur le site web du Bureau de la recherche de la Faculté.
  • Administration et opérations :
    • Nous avons mis en place un groupe de travail, piloté par la directrice générale Demetra Kafantaris, qui évaluera les pratiques exemplaires et les différents modèles de télétravail afin d’orienter le retour progressif et de guider notre planification pour la suite des choses.
    • En étroite collaboration avec l’équipe centrale des Ressources humaines de McGill et la direction de l’Université, notre objectif est de répondre aux besoins de souplesse exprimés par le personnel administratif et de soutien, en fonction de l’expérience positive et des leçons tirées des 15 derniers mois au sein de notre Faculté.
  • Bâtiments de la Faculté :
    • Le Service des bâtiments de la Faculté collabore avec les équipes de planification au niveau de l’Université et dans les unités pour déterminer quels locaux seront nécessaires pour les activités d’enseignement en présentiel (enseignement, repas, espaces d’étude, etc.), ainsi que la capacité de chacun, en fonction d’une distanciation d’un mètre.
    • Ce Service continue de soutenir la reprise graduelle des activités sur le campus par l’entremise de sa page web, en fournissant les accès nécessaires et en communiquant avec divers groupes pour assurer le respect des protocoles sanitaires et de sécurité.
  • Activités parauniversitaires et activités sociales en personne :
    • Il est important de noter que les activités parauniversitaires et les activités sociales en personne ne sont actuellement pas autorisées; cet automne, les projets d’événements en personne qui seront conformes à toutes les directives seront évalués de façon exceptionnelle.

Une transition mesurée et réfléchie

Nous nous attendons à ce que le retour sur le campus se fasse de façon graduelle, en phase avec les directives gouvernementales, les impératifs pédagogiques et les besoins spécifiques de nos écoles et unités. Lors de récentes assemblées et réunions de la direction facultaire et du Conseil de la Faculté, vous avez souligné l’importance des lignes directrices, de la communication et de la santé mentale. Nous savons qu’en ces temps incertains, une communication régulière est essentielle.

  • Au fil de l’évolution de notre planification, je vous tiendrai au courant régulièrement par courriel.
  • Mardi 18 mai, nous ferons le point lors de la réunion du Conseil de la Faculté et assemblée générale, à 16 h 30.
  • Nous tiendrons d’autres assemblées générales facultaires et du personnel de l’administration et des opérations en juin, pour vous tenir au courant et vous permettre de poser des questions. D’autres rencontres du genre seront aussi organisées d’ici l’automne, au besoin.
  • Nous publierons des mises à jour toutes les deux semaines dans le Bulletel de la Faculté, même en l’absence de nouvelles majeures.
  • Des mises à jour et des liens pertinents seront aussi publiés au cours des prochaines semaines sur la page COVID-19 de la Faculté et d’autres sites web locaux, comme le site web du Bureau de la recherche.
  • Comme mentionné ci-dessus, les mises à jour de l’Université sont accessibles sur la page Coronavirus (COVID-19) de McGill.

Nous savons que la situation demeure très stressante pour beaucoup et que la perspective de retourner sur le campus peut être angoissante. Si vous éprouvez de l’anxiété, l’article suivant pourrait vous fournir des suggestions utiles : La gestion du stress en période de déconfinement. McGill et la Faculté vous offrent aussi des ressources de soutien. N’hésitez pas à faire appel au Programme d’aide aux employés et à la famille ou aux autres ressources destinées au personnel et au corps professoral. Les apprenants peuvent se prévaloir des ressources offertes par l’entremise du Bureau SOURCES, des Services aux étudiants ou de keep.meSAFE. Les membres du corps professoral clinique peuvent également faire appel aux ressources offertes par leur établissement de santé ou le PAMQ.

Je tiens à souligner l’ampleur et l’importance des efforts en cours pour assurer un retour sur le campus en toute sécurité d’ici l’automne, et plus particulièrement le travail que réalise notre propre Faculté en collaboration avec le Centre des opérations d’urgence de McGill.

S’il est sans doute trop tôt pour prendre la pleine mesure des enseignements des 15 derniers mois de crise sanitaire, je crois que les connaissances acquises nous rendront plus forts pour l’avenir.

Merci à chacun et chacune d’entre vous de tout votre travail en appui à notre mission universitaire. Prenez soin de vous et de votre santé.

Sincères salutations,

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

 

 

Comments are closed.