La Dre Bethany Foster nommée directrice du Département de pédiatrie de l’Université McGill et pédiatre en chef du CUSM

En direct 2021

Nous sommes heureux d’annoncer la nomination de la Dre Bethany Foster aux postes de directrice du Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, à l’Université McGill, et de pédiatre en chef au Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Elle succédera au Dr Michael Shevell dès le 1er septembre 2021.

Depuis 2018, la Dre Foster occupe le poste de directrice de la Division de néphrologie pédiatrique à l’Hôpital de Montréal pour enfants (HME) du CUSM. Elle s’y est distinguée par l’excellence de sa gestion d’une unité multidisciplinaire de médecins, cliniciens-chercheurs, de personnel infirmier clinicien spécialisé, de professionnels paramédicaux, d’un service de transplantation et d’une unité d’hémodialyse. Elle est aussi professeure titulaire à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill, ainsi que scientifique senior au Programme en santé de l’enfant et en développement humain (SEDH) à l’Institut de recherche du CUSM (IR-CUSM).

Titulaire d’un diplôme de B. Sc. en physiologie obtenu à McGill en 1990 et d’un diplôme de médecine obtenu à l’Université d’Ottawa en 1994, elle est revenue à Montréal pour effectuer une résidence en pédiatrie et un fellowship en néphrologie clinique à l’HME. Elle a par la suite poursuivi des études en vue d’une M. Sc. en épidémiologie clinique à l’Université de la Pennsylvanie et un stage de recherche postdoctorale au Children’s Hospital of Philadelphia. Elle a regagné l’HME en 2004, où elle est entrée à la Division de néphrologie pédiatrique.

La Dre Foster est une épidémiologiste clinique dont la recherche est principalement axée sur les résultats thérapeutiques à long terme d’une greffe rénale chez des enfants et de jeunes adultes. Elle a été une figure de proue de la promotion de la recherche, de la pratique clinique et de l’éducation portant sur la santé des enfants, à l’échelle locale, nationale et internationale.

À l’IR-CUSM, elle a été une fondatrice de premier plan du programme SEDH, la directrice associée (Pédiatrie) du Centre de médecine innovatrice McConnell de 2013 à 2018, et elle continue à siéger au comité consultatif de recherche sur la santé des enfants. Elle a récemment déterminé que les fillettes et les jeunes femmes présentent des risques plus élevés d’échec d’une greffe que les garçons et les jeunes hommes. Cette découverte a transformé la compréhension de l’impact des changements développementaux sur l’évolution d’une greffe. Ses travaux sur l’observance des prescriptions médicales chez les jeunes greffés ont donné lieu à un important essai multisite en Amérique du Nord, ainsi qu’à une étude d’observation canadienne à laquelle sont associés des chercheurs spécialisés de plus de deux douzaines de programmes de transplantation pédiatrique et adulte.

Pédagogue reconnue, la Dre Foster assure la formation au premier cycle et aux cycles supérieurs dans son laboratoire de recherche et une formation clinique aux étudiants en médecine, résidents et fellows cliniques en néphrologie pédiatrique. Elle a servi de mentor Osler auprès de deux cohortes d’étudiants en médecine, a été membre du comité d’admission aux études supérieures (M. Sc.) durant six ans, et siège au comité du programme de résidence en néphrologie pédiatrique.

La Dre Foster siège aussi au conseil d’administration de la Société canadienne de transplantation, en tant que fondatrice et membre du Programme de recherche en don et transplantation du Canada, et comme coprésidente de Women in Transplantation. Parmi ses contributions importantes à la recherche en néphrologie et en transplantation figurent huit chapitres d’ouvrages et plus de 90 articles originaux.

À titre de directrice du Département de pédiatrie, la Dre Foster jouera un rôle de premier plan dans la direction des activités académiques et la promotion de l’excellence en innovation, recherche et enseignement cliniques. Elle dirigera également le recrutement, le développement et le mentorat continus d’un corps professoral pluriel et veillera à instaurer un milieu dans lequel ses membres pourront s’épanouir pleinement. La vision inclusive de la Dre Foster pour le Département assurera son succès dans les années à venir et ses capacités avérées à favoriser la collaboration clinique et universitaire entre différents sites hospitaliers, départements et collègues interprofessionnels lui seront très utiles.

À titre de pédiatre en chef au CUSM, la Dre Foster organisera la charge de travail clinique à l’HME et encouragera l’excellence et l’innovation par rapport à la qualité et à la sûreté des soins dans tous les départements de pédiatrie. Parallèlement à cette affectation, la Dre Foster devient directrice médicale de la Mission en pédiatrie du CUSM. Cela l’amènera à cogérer la préparation du budget annuel, l’allocation des ressources, le développement des programmes et l’évaluation du rendement. Elle devient aussi membre du principal comité de gestion stratégique du CUSM, le Comité de régie, et une leader importante du milieu médical. À ce titre, son leadership pourrait être sollicité pour soutenir des comités du réseau avec le RUISSS McGill, à l’échelle du Québec et au-delà.

Nous tenons à remercier le Dr Shevell de sa détermination inébranlable à répondre aux besoins pressants en soins de santé d’enfants et d’adolescents en tant que directeur et pédiatre en chef sortant. Au cours des dix dernières années, son leadership avisé a préparé le Département et l’HME dans son ensemble à relever les défis à court et à long terme, notamment par des efforts importants de recrutement et de maintien de l’effectif, un engagement pour les pratiques innovantes, l’acquisition d’équipement de pointe, et des partenariats importants.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Foster et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen, Faculté de médecine et des sciences de la santé
Université McGill

Dr Pierre Gfeller
Président-directeur général
Centre universitaire de santé McGill

 

18 mai 2021

Comments are closed.