6 Questions avec Abdulhameed Al-Ghabkari

En direct 2021

Domaine de recherche : Signalisation cellulaire

Département : Biochimie

Superviseure : Pre Morag Park

Par Marie Moucarry, Mrs (CRCG)

Parle-nous un peu de toi :

Je suis postdoctorant au Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG). J’ai complété mes études de premier cycle en génie génétique puis ma maîtrise en biologie à l’Université jordanienne des sciences et de la technologie. J’ai immigré au Canada en 2012 pour commencer mon doctorat en biochimie et biologie moléculaire à l’Université de Calgary. Après sept ans en Alberta, j’ai décidé de venir à Montréal pour étudier la signalisation du cancer et je fais maintenant partie du laboratoire de la Pre Morag Park.

  1. Pourquoi as-tu choisi le Centre de recherche sur le cancer Rosalind et Morris Goodman (CRCG)?

 

Le Centre est à la fine pointe de la recherche et est reconnu à l’international. La Pre Park est également chef de file dans le domaine de la biologie du cancer. J’ai décidé de joindre son laboratoire pour ma formation postdoctorale afin d’orienter mes projets sur les principaux défis cliniques de la recherche sur le cancer.

  1. Parle-nous de tes recherches. Quelles sont les principales conclusions?

Nos recherches portent sur les aspects biochimiques et cellulaires qui contrôlent la régulation du récepteur tyrosine kinase et proto-oncogène Met. Ce récepteur a été lié à la régulation de plusieurs processus biologiques distincts, dont la diffusion, l’invasion, et la survie cellulaires ainsi que le remodelage épithélial. Les interactions de Met avec différents substrats et protéines d’échafaudage ont des implications fonctionnelles importantes pour leur capacité de réguler ces importants événements de signalisation intracellulaire. Principalement, nous étudions le mécanisme moléculaire d’un variant Met spécifique pour examiner comment cette mutation contribue à la dérégulation de Met dans les cancers humains.

           3. Qu’est-ce qui te passionne le plus dans la recherche?

Il n’y a rien de plus important que de venir au laboratoire tous les jours et de faire un pas vers la découverte ou le développement de recherches qui pourrait en fin de compte faire une vraie différence dans le monde. C’est passionnant de pouvoir combler les lacunes dans les connaissances, trouver de nouvelles directions à explorer et élargir nos horizons à la fois académiques et personnels. Ma carrière en recherche m’a permis de travailler dans plusieurs instituts et aux côtés de collègues incroyables.

  1. Quel est ton passe-temps préféré à l’extérieur du laboratoire?

 

J’adore la randonnée, le camping et explorer de nouveaux endroits. Je suis chanceux d’avoir parcouru l’Alberta et le Québec, deux provinces magnifiques. J’aime aussi jouer au soccer, c’est dans mon sang! Le soccer est un sport formidable, car ça nécessite un esprit d’équipe et m’aide à comprendre le pouvoir du travail d’équipe. Mes deux enfants me tiennent également très occupé!

  1. Quels sont tes futurs projets?

 

J’aimerais rester dans le milieu universitaire et devenir chercheur principal. Mon objectif est de mener mon projet de manière réfléchie et réussie pour construire un portefeuille de recherche solide qui m’aidera à m’établir en tant que chercheur indépendant. La chose la plus importante est aussi de rester motivé pour avoir autant de plaisir que possible à faire de la recherche.

  1. Qu’est-ce qui va te manquer le plus du CRCG?

 

Mes collègues vont me manquer. Ils m’ont beaucoup soutenu depuis que j’ai déménagé à Montréal et, grâce à eux, j’ai été capable de m’engager à tous les niveaux sans barrière. Le dynamisme du laboratoire de la Pre Park permet à chacun de réussir et d’avoir de bons résultats de recherche. La Pre Park me manquera parce qu’elle est non seulement une leader exceptionnelle, mais aussi une superviseure inspirante et compréhensive.

 

Vous pouvez contacter Abdulhameed via :

Courriel: abdulhameed.alghabkari@mcgill.ca

LinkedIn: https://www.linkedin.com/in/abdulhameed-al-ghabkari-9937a228/?originalSubdomain=ca

Le 28 avril 2021

Comments are closed.