Lancement du bicentenaire de McGill

En direct 2021

 

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le 31 mars 2021, l’Université McGill aura 200 ans et l’heure sera à la fête. Nous braquerons les projecteurs sur nos réalisations, et nous regarderons résolument vers l’avenir. En mars, nous soulignons également le premier anniversaire de cette pandémie qui est venue bouleverser nos vies et nous projeter dans une réalité qui nous impose encore bien des sacrifices.

Le contexte peut sembler inusité pour la célébration d’un bicentenaire, mais il donne aussi un sens particulier à cet événement. La pandémie nous a fait prendre conscience de la résilience de notre communauté. Encore et encore, nous relevons de nouveaux défis avec détermination, nous ouvrons de nouvelles voies et nous trouvons des solutions pour le bien de tous – comme l’ont fait tant de McGillois au cours des deux derniers siècles. La situation actuelle a mis cette résilience à rude épreuve, mais elle nous a aussi incités à nous réinventer et à faire une introspection à l’aube de notre troisième siècle.

En raison de l’évolution de la situation entourant la COVID-19, nous avons dû repenser la planification du bicentenaire de McGill : des événements ont dû être reportés, modifiés et adaptés au format virtuel. Mais nous savons que même en ces temps d’incertitude, cet anniversaire est important pour notre communauté. Il nous donnera la chance de nous rassembler pour saluer les personnes qui ont jalonné l’histoire de McGill et ont fait rayonner notre université.

Le 31 mars, à 12 h 30 (HE), nous vous attendons pour la célébration du Jour du bicentenaire de McGill. Animé par Laurent Duvernay-Tardif (MD 2018) et Heleena De Oliveira (B.A. 2021), cet événement interactif nous fera découvrir des histoires de la communauté mcgilloise et des prestations de nos étudiants de l’École de musique Schulich, de l’artiste inuite et mohawk Beatrice Deer et de Chilly Gonzales (B. Mus. 1994).

Pour tout savoir sur les festivités et vous inscrire aux activités du Jour du bicentenaire, rendez-vous sur le nouveau site Web du bicentenaire, 200.mcgill.ca.

À l’occasion de cet anniversaire important, vous constaterez que vous faites partie d’une communauté d’exception qui, depuis 200 ans, évolue sans cesse, apporte une contribution inestimable à la société et à l’avancement des connaissances et soutient les siens dans la conquête de leurs rêves.

Cordialement,

Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

 

Le 31 mars 2021

Comments are closed.