Le Centre international de TB de McGill reçoit 17,2 M$ pour des essais et des recherches cliniques sur la tuberculose

En direct 2021

Source: IR-CUSM

À la suite d’une demande conjointe du réseau CAB-V (Canada, Australie, Bénin et Vietnam) ─un groupe de recherche international─ 13,5 millions de dollars américains (17,2 millions de dollars canadiens) ont été accordés au Dr Dick Menzies (PI) du Centre international de tuberculose de McGill à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM) pour participer au Tuberculosis Trials Consortium (TBTC) des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Cette bourse permettra de financer des essais et des recherches cliniques sur le traitement, le diagnostic et la prévention de la tuberculose (TB) au cours des dix prochaines années (2021-2031). La première étude, qui débutera bientôt, comparera un traitement de six semaines de rifapentine quotidienne à un traitement de trois mois d’isoniazide (INH) et de rifapentine ou de quatre mois de rifampicine pour le traitement de l’infection tuberculeuse latente (prévention de la TB). Des études sur un traitement plus court, plus sûr et plus efficace de la tuberculose active sont en cours de planification.

Le Dr Dick Menzies, directeur du Centre International TB de McGill et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la tuberculose (niveau 1), dirige le réseau CAB-V. L’équipe de recherche de l’IR-CUSM est également composée de Chantal Valiquette, Lisandra Lannes, et Stéphanie Sénécal, et des co-investigateurs du CUSM Marcel Behr, Faiz Ahmad Khan, Kevin Schwartzman et David Zielinski.

Autres sites et investigateurs au Canada : Sarah Brode (Toronto), Dina Fisher, Leila Barss, Rachel Lim (Calgary), James Johnston, Victoria Cook (Vancouver) et Richard Long (Edomonton).

Les co-investigateurs internationaux sont les suivants : de l’Australie, Greg Fox; du Vietnam, Binh Hoa Nguyen et Thu Anh Nguyen; du Bénin, Menonli Adjobimey et Dissou Affolabi.

Félicitations à tous!

Le 29 Mars 2021

Comments are closed.