Le 11 mars, honorons la mémoire des victimes de la COVID-19

En direct 2021

À tous les membres de la Faculté de médecine et des sciences de la santé,

Il y a un an, l’Organisation mondiale de la Santé déclarait l’état de pandémie pour la COVID-19. À l’époque, nous ne pouvions qu’imaginer ce qui nous attendait. Nous en savons beaucoup plus aujourd’hui, alors qu’une nouvelle normalité s’installe progressivement. Tant de choses ont changé depuis, mais nous continuons malgré tout à enseigner, à apprendre, à soigner nos patients et à mener nos recherches grâce aux efforts héroïques et inspirants de chacun et chacune d’entre vous.

Aujourd’hui, de concert avec tous les Canadiens et Québécois, je vous invite à observer un moment de silence en mémoire des millions de personnes qui sont décédées des suites de la COVID-19 dans le monde, de leurs familles et amis, et de tous ceux dont la vie a été transformée à jamais. Je sais que beaucoup d’entre nous à la Faculté ont perdu un proche ou ont été profondément affectés par la pandémie. Ce moment de silence vous est destiné. À McGill, diverses activités sont planifiées, dont une veillée commémorative organisée par le Bureau de la vie religieuse et spirituelle de McGill. D’autres activités ont lieu dans nos centres hospitaliers affiliés. Le gouvernement du Québec organise une cérémonie à 12 h 10 suivie d’une minute de silence à 13 h. Si vous choisissez d’observer un moment de silence, n’hésitez pas à le faire au moment qui vous convient le mieux.

Je profite de cette occasion pour vous remercier de tout ce que vous faites, jour après jour, à commencer par les professionnels de la santé, qui combattent le virus inlassablement et héroïquement et aident les personnes atteintes à lutter pour leur vie. J’exprime toute ma reconnaissance à nos étudiants et résidents exceptionnels, qui ont manifesté leur profond engagement à l’égard de notre mission commune par leurs actions et leur résilience, ainsi qu’à nos enseignants remarquables, qui se sont adaptés en un temps record pour donner leurs cours à distance et intégrer de façon sécuritaire l’apprentissage en présentiel. Les membres de notre personnel administratif et de soutien ont démontré la même détermination et le même courage dans des circonstances très difficiles, malgré une diminution des ressources. Enfin, j’ai une immense gratitude envers nos scientifiques de calibre mondial, sans qui nous ne pourrions envisager le printemps, l’été et l’automne prochains avec espoir et optimisme.

Je me considère très privilégié de faire partie de cette communauté. Prenez soin de vous, et n’hésitez pas à faire appel aux ressources qui vous sont offertes, citées ci-dessous.

Meilleures salutations,

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Ressources à l’Université McGill et ailleurs :

 

11 mars 2021

Comments are closed.