Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill tenue le 11 février 2021

En direct 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter son site Web.

Le 11 février 2021, le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa troisième réunion de l’année de gouvernance 2020-2021. Le procès-verbal intégral de la séance ouverte pourra être consulté après son approbation par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 22 avril 2021. Entre-temps, voici un résumé des discussions tenues pendant cette rencontre ainsi que des décisions et développements en découlant.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Salutations cordiales,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière

Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

Principales informations

Au cours de la séance à huis clos, sur la recommandation du Comité statutaire de sélection, le Conseil a approuvé la promotion de sept professeurs agrégés au rang de professeurs titulaires. Le nom des intéressés sera publié dans le McGill Reporter lorsque les candidats auront été avisés.

Au cours de la séance ouverte, sur la recommandation du Sénat, le Conseil a approuvé le changement de nom du Département de génie civil et de mécanique appliquée, qui deviendra le Département de génie civil. Le nouveau nom correspond mieux aux activités des membres de ce département.

Le Conseil a également donné le feu vert à la phase 4 du projet de rénovation de l’aile ouest du Pavillon de biologie Stewart, conformément à la recommandation du Comité des terrains et bâtiments. Les travaux de la phase 4 devraient commencer en juin 2021.

Sur la recommandation du Comité d’audit et de gestion des risques, le Conseil a également approuvé les modifications apportées à la Politique relative à l’approbation des contrats et à la désignation des signataires autorisés, qui entrera en vigueur le 1er mai 2021. La Politique établit la portée et les limites de l’autorité et de la responsabilité déléguées aux signataires relativement à l’approbation et à la signature de contrats, et aux débours effectués au nom de l’Université.

Un rapport d’avancement sur les indicateurs de rendement clés (IRC) a été présenté au Conseil à titre informatif. Les IRC forment un ensemble de 25 indicateurs de mesure que l’Université a définis pour évaluer son avancement vers l’atteinte de ses priorités stratégiques.

Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, a présenté le deuxième des trois rapports sur l’exercice de planification du budget de l’exercice 2021-2022, dans lequel il décrit les priorités, les risques et les incertitudes dont l’Université tient compte lorsqu’elle amorce le processus de planification de son budget pour l’exercice financier à venir. Le budget final sera soumis au Conseil le 22 avril 2021.

 

Commentaires de la principale

Les commentaires de la principale ont porté sur divers sujets, dont les suivants :

Situation sur les campus

Récemment, le gouvernement du Québec a annoncé que les universités sont autorisées et encouragées à reprendre des activités en présentiel. Le lundi 8 février 2021, McGill a commencé à offrir des activités complémentaires en présentiel, ainsi que des versions virtuelles.

Comme nous continuons d’accorder la priorité à la santé et à la sécurité de notre communauté, les cérémonies de collation des grades du printemps 2021 auront lieu virtuellement.

À la suite de la décision du Sénat concernant la semaine de relâche d’automne, l’Université tiendra sa première semaine de relâche d’automne du 9 au 13 octobre 2021.

Relations gouvernementales

Après l’annonce d’un remaniement ministériel par le premier ministre Justin Trudeau en janvier, François-Philippe Champagne (député de Saint-Maurice–Champlain) a été nommé ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie.

Dans le cadre du processus de consultation prébudgétaire avec le gouvernement fédéral, McGill travaille avec ses collègues de l’U15 et d’Universités Canada à l’établissement d’une liste de mesures visant à relancer l’économie canadienne après la pandémie. Ces mesures comprendront des recommandations pour une stratégie industrielle fondée sur la science et une proposition visant à attirer et à fidéliser des chercheurs de haut calibre.

Face à la pandémie, le gouvernement fédéral a pris conscience de la nécessité pour le Canada de renforcer sa capacité de biofabrication. En collaboration avec ses collègues de l’U15, McGill travaille à l’élaboration d’un plan décrivant la contribution que les universités pourraient apporter à cette importante initiative.

Entre les mois de décembre et de février, la principale a discuté avec des représentants de divers ministères (Enseignement supérieur, Finances, Économie et Innovation) au sujet du projet du Nouveau Vic. De l’information à ce sujet devrait être transmise sous peu.

Relations externes

Du 25 au 29 janvier 2021, la principale Suzanne Fortier a participé au sommet virtuel du Forum économique de Davos à titre de panéliste lors de la conférence Reimagining Education. Parmi les thèmes de la rencontre, mentionnons les suivants : mieux rebâtir, se réinventer, l’économie nette zéro, la santé mentale des employés et l’amélioration de l’accès à un enseignement de qualité pour les femmes et les autres personnes qui se heurtent à des obstacles.

Relations avec la communauté

McGill a récemment organisé un grand nombre d’activités virtuelles rassembleuses, dont les suivantes :

Félicitations

La principale a terminé son allocution en mentionnant des réalisations importantes et en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée :

 

Rapports d’étape

Le Conseil a reçu les rapports suivants :

Autres sujets

Le Conseil a tenu sa deuxième et dernière séance communautaire de l’année de gouvernance 2020-2021 après la séance ouverte. Le Conseil a reçu une question de membres de la communauté. La question et la réponse se trouvent ici

Le 11 février 2021

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