McGill préparera le Rapport mondial Alzheimer pour 2021 et 2022

En direct 2021

L’Université McGill a été mandatée par Alzheimer’s Disease International (ADI) pour livrer les deux prochaines éditions du Rapport mondial Alzheimer. Les rapports traiteront des sujets cruciaux et interdépendants que sont le diagnostic (2021) et le soutien post-diagnostic (2022).

Cette initiative sera supervisée par le Centre de recherches et d’études sur le vieillissement et la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill, en particulier la Division de gériatrie et le Programme de formation sur la démence, avec l’appui du Bureau des technologies éducatives et de l’apprentissage en ligne du Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg. Ensemble, ces unités mènent des initiatives complémentaires consacrées à la prévention, au diagnostic, à la prise en charge, à l’éducation, à la diffusion des connaissances et au soutien des partenaires de soins.

Une équipe d’experts dirigée par le Dr Serge Gauthier, avec le Dr Pedro Rosa-Neto, le Dr José A. Morais, Claire Webster, la Pre Tamara Ellen Carver, Zeina Salameh, Carol Servaes, Maria Vincelli, Diane Weidner et Leila Zahabi, travaille déjà sur le rapport 2021 qui portera sur le diagnostic de la démence. Le rapport sera publié à l’occasion du mois mondial de la maladie d’Alzheimer, en septembre 2021, parallèlement à une campagne mondiale de sensibilisation.

«  Nous croyons fermement que notre expérience et notre expertise communes en matière de recherche, de soins, d’éducation et d’expérience vécue des maladies liées à la démence nous permettront de livrer à Alzheimer’s Disease International un rapport tangible, pertinent et inclusif sur le diagnostic et la prise en charge de la démence  », dit le Dr Gauthier au nom de l’équipe de McGill.

«  Nous sommes ravis de travailler avec une équipe aussi dynamique et chevronnée à McGill  », ajoute M. Chris Lynch, directeur général adjoint et directeur des politiques, communications et publications d’Alzheimer’s Disease International. «  Des percées importantes sur le plan des traitements et du diagnostic sont sur le point de se produire et influenceront les deux prochaines éditions du Rapport mondial Alzheimer. L’équipe de McGill a l’expertise nécessaire pour traiter à la fois des aspects cliniques, des soins et de l’innovation, tout en donnant voix aux réalités et à l’expérience vécue des personnes atteintes de démence et de leurs aidants.  »

Pour des informations générales, écrivez à : dementia@mcgill.ca

Pour les demandes des médias, veuillez contacter:

Diane Weidner
Agente de communication et des événements
Faculté de médecine et des sciences de la santé
Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg
Université McGill
Courriel : diane.weidner@mcgill.ca
Cél : 514-264-4361

Chris Lynch
Directeur général adjoint et directeur des politiques, communications et publications
Alzheimer’s Disease International
Courriel : c.lynch@alzint.org
Tél. : 011-44-20-7981-0880

Comments are closed.