Nouveaux résultats du projet de soins de santé mentale ACCESS Esprits ouverts pour réduire les temps d’attente et fournir des soins de qualité à davantage de jeunes Canadiens

En direct 2021
Nouveaux paradigmes des soins de santé mentale aux jeunes Canadiens

Source : ACCESS Esprits ouverts

LE 28 JANVIER, MONTRÉAL (QUÉBEC) — ACCESS Esprits ouverts publie avec fierté des résultats préliminaires de recherche soulignant l’incidence concrète de son modèle novateur de soins de santé mentale aux jeunes et aux communautés du pays.

Cet aperçu est le premier exemple du potentiel d’un réseau pancanadien comme ACCESS Esprits ouverts de décrire les besoins de santé mentale à l’échelle nationale, tout en offrant de réels avantages aux jeunes d’ici. La santé mentale représente aujourd’hui le principal problème des jeunes, il est pourtant très difficile d’obtenir des services de santé mentale. La pandémie de COVID-19 a aggravé la situation. Ces données préliminaires révèlent qu’en transformant la prestation des soins de santé mentale, davantage de jeunes accèdent plus vite à des soins de qualité et que ce modèle transformé permet des économies dans le système.

« Nous étions nombreux à faire face à un défi l’an dernier, affirme Srividya (Vidya) Iyer, Ph. D., psychologue agréée, chercheuse principale désignée et directrice scientifique-clinique, ACCESS Esprits ouverts. Comme jamais, nous devons préconiser de meilleurs soutiens à la santé mentale des jeunes partout au pays. »

Principaux résultats de recherche :

  • ACCESS Esprits ouverts offre un espace sûr et accueillant aux jeunes de 11 à 25 ans, notamment ceux faisant partie de groupes aux besoins souvent mal compris ou auxquels on ne répond pas : autochtones, économiquement faibles, LGBTQIA2S+ et minorités visibles.
  • 96 % des jeunes disent qu’ils recommanderaient les services ACCESS Esprits ouverts à un ami.
  • Dans un service soumis à une évaluation économique, chaque dollar investi dans ACCESS Esprits ouverts a permis d’économiser 10 $ en frais de santé en aval : hospitalisations, visites à l’urgence, consultations externes, auprès de spécialistes et d’omnipraticiens, admissions en résidences publiques et dépenses en médicaments dans des pharmacies communautaires.
  • Les économies globales s’élèvent à 4 500 $ par patient et par année en frais de soins de santé.
  • Près de 84 % des jeunes dirigés vers les services ACCESS Esprits ouverts sont reçus dans les 72 heures du contact initial, comparativement à plus de quatre semaines dans d’autres modèles de prestation.
  • ACCESS Esprits ouverts a une action positive sur les résultats ayant de l’importance, comme une réduction de la détresse, une amélioration de la santé mentale et un niveau de fonctionnement accru.

Des problèmes de santé mentale devant faire écho à la pandémie, l’accès des jeunes Canadiens aux services de santé mentale est plus important que jamais. De l’aide aux Canadiens en zone rurale aux partenariats avec les communautés autochtones, en passant par l’assurance que les jeunes de centres urbains reçoivent un soutien en matière de santé mentale, ACCESS Esprits ouverts donne des résultats réels en première ligne.

Premier réseau lancé sous l’égide de la Stratégie de recherche axée sur le patient (SRAP), ACCESS Esprits ouverts est financé par un partenariat entre les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et la Fondation Graham Boeckh. Après cinq années de recherche, ACCESS Esprits ouverts est à l’évidence en train de transformer les soins de santé mentale aux jeunes et de produire des données probantes absolument essentielles.

Le modèle novateur ACCESS Esprits ouverts se traduit par :

  • un partenariat harmonieux avec les fournisseurs de services existants
  • une réduction de la bureaucratie et des chevauchements
  • un service fiable, créé pour les jeunes et par les jeunes
  • des soutiens aux familles et aux proches aidants
  • des temps d’attente réduits, d’où un meilleur accès aux soins pour davantage de jeunes et de familles
  • des services adaptés à la culture
  • des programmes factuels et de grande qualité; intégrant les meilleures pratiques et l’évaluation continue aux soins de première ligne
  • une agilité et une adaptabilité aux communautés et une sensibilité aux besoins changeants (COVID-19)

« Après cinq années de recherche selon des principes factuels, ACCESS Esprits ouverts aide les jeunes Canadiens à obtenir les soins qu’il leur faut — quand et où ils en ont besoin, selon Ashok Malla, chercheur principal désigné sortant, fondateur d’ACCESS Esprits ouverts. Notre perspective est de portée pancanadienne, mais son incidence est locale et communautaire. Le modèle ACCESS Esprits ouverts vise la souplesse, la qualité et la crédibilité. Notre approche réduit les temps d’attente et multiplie le nombre de jeunes recevant des soins. »

Seize sites ACCESS Esprits ouverts fonctionnent actuellement dans sept provinces et un territoire. Six sites sont situés dans des communautés autochtones devant relever des défis particuliers et composer avec des ressources chroniquement insuffisantes. Cette approche pancanadienne des soins de santé mentale collaboratifs signifie que les meilleures pratiques peuvent être adoptées rapidement pour que les jeunes puissent accéder à des soins novateurs où qu’ils habitent.

« Beaucoup de nos jeunes ont des problèmes de santé mentale. Obtenir à la fois des services et des programmes de santé mentale — enseignements, artisanat, cuisine, art, sports, événements récréatifs et séances d’éducation traditionnels — en un même lieu constitue un de nos moyens pour faire de notre mieux afin d’éviter les suicides, les situations de crise et de répondre aux besoins des jeunes, déclare le Chef Leroy Denny à propos du site ACCESS Esprits ouverts de la Première Nation d’Eskasoni.

La recherche menée par ACCESS Esprits ouverts produit de nouvelles connaissances essentielles, notamment sur les temps d’attente pour accéder à des services de santé mentale aux jeunes dans divers contextes partout au pays, ce qui devrait étayer la prise de décisions en matière de services et de stratégies. Le projet de recherche ACCESS Esprits ouverts est en cours. Un rapport final comportant des données à jour sera publié en avril 2023.

Veuillez consulter les données préliminaires à : https://accessopenminds.ca/impact/

 

 

4 février 2021

Comments are closed.