La Dre Lucy Gilbert est choisie parmi les femmes les plus influentes en 2021

En direct 2021

Les travaux de la Dre Gilbert sur le dépistage précoce des cancers de l’ovaire et de l’endomètre permettent de sauver d’innombrables vies.

Source : Fondation du Centre universitaire de santé McGill

Leader remarquable et agente de changement, la Dre Lucy Gilbert est choisie parmi les femmes les plus influentes en 2021 – un prix qui célèbre les femmes les plus accomplies au Canada.

Ce prix reconnaît les réalisations extraordinaires de personnes qui s’identifient comme des femmes et de modèles issues de la diversité des genres au Canada. Les gagnantes se sont toutes démarquées, que ce soit en contribuant au bien collectif par leurs initiatives, en exerçant leur influence pour susciter des changements positifs, ou en atteignant des sommets inspirants sur la scène mondiale. Qu’elles soient athlètes ou militantes, dirigeantes d’entreprise ou entrepreneures de la relève, leurs réalisations exceptionnelles ne peuvent se comparer entre elles. C’est pourquoi ce palmarès se veut une célébration, plutôt qu’un classement.

« Au début de ma carrière, il y avait très peu de femmes médecins, surtout en chirurgie », relate la Dre Gilbert, professeure aux départements d’obstétrique et gynécologie et d’oncologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. « J’ai été inspirée par ces quelques femmes qui avaient brisé le plafond de verre. J’espère pouvoir faire de même pour les jeunes femmes d’aujourd’hui, surtout celles issues des minorités visibles. Je veux que les femmes sachent qu’il est possible d’avoir une famille et une brillante carrière. La clé, c’est de croire en soi et de faire ce qui nous passionne. »

La Dre Gilbert, directrice du département de gynécologie oncologique et de l’unité de recherche sur la santé des femmes au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), a mis au point un test pour dépister les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce (DOvEE). Les cancers de l’ovaire et de l’endomètre sont surnommés « les tueurs silencieux », parce qu’ils ne présentent aucun symptôme, tant qu’ils ne se sont pas propagés à d’autres parties du corps. Au moment où le cancer est diagnostiqué, il est difficile à traiter et de nombreuses femmes en meurent. En fait, les cancers de l’ovaire et de l’endomètre constituent la quatrième cause la plus courante de décès du cancer chez les femmes.

À propos du projet DOvEE

En février 2019, la Dre Lucy Gilbert a reçu le prix de la Découverte de l’année 2018 de Québec Science pour son test DOvEEgene, un test diagnostique simple qui dépiste les cancers de l’ovaire et de l’endomètre à un stade précoce. Pour effectuer ce test, un écouvillon spécialement conçu est inséré dans l’utérus pour recueillir des cellules. Une analyse de l’ADN est ensuite effectuée pour repérer des signes de cancer. L’objectif de la Dre Gilbert est de faire du test DOvEEgene la norme de soin pour les femmes, tout comme le test Pap. Les essais cliniques de DOvEE devraient commencer en mai 2021.

Impact des travaux de la Dre Gilbert

Le dévouement inlassable de la Dre Gilbert à la santé des femmes contribuera à sauver des millions de vies. La Fondation du CUSM se réjouit de la nomination de la Dre Gilbert au palmarès des 25 femmes les plus influentes, et est fière de soutenir son travail. La Fondation du CUSM recueille 2 millions de dollars pour appuyer les recherches de la Dre Gilbert et les essais cliniques DOvEE dans le cadre de sa campagne Osez rêver.

Félicitations Dre Gilbert!

 

 

4 février 2021

Comments are closed.