Programmation du Mois de l’histoire des Noirs 2021

En direct 2021

La population étudiante, le corps professoral, le personnel, les diplômés et tous les membres de la communauté facultaire sont chaleureusement invités à participer à la cinquième édition du Mois de l’histoire des Noirs à l’Université McGill, en février. La Faculté de médecine et des sciences de la santé a le privilège d’être partenaire de la cérémonie d’ouverture de la programmation.

Voici quelques-uns des événements et ateliers au programme :

Cérémonie d’ouverture du Mois de l’histoire des Noirs 2021
Lundi 1er février
16 h 30 – 18 h 30 (HNE)
Inscription
La soirée comprendra un discours d’ouverture prononcé par la Dre Onye Nnorom, diplômée mcgilloise et professeure adjointe à la Dalla Lana School of Public Health de l’Université de Toronto, suivi d’une période de questions et d’un numéro de la West-Can Folk Performing Company. La Faculté de médecine et des sciences de la santé prend part à la cérémonie d’ouverture.

Accès gratuit au documentaire Black Men in White Coats
Organisé par le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC)
Du 1er au 3 février, toute la journée
Inscrivez-vous pour accéder au film
Profitez de 3 jours d’accès gratuit au nouveau documentaire de 80 minutes Black Men in White Coats, du 1er au 3 février 2021. « Ce documentaire analyse les barrières systémiques qui entravent l’accès des hommes noirs à la profession médicale et les conséquences qui en découlent pour l’ensemble de la société. Aux États-Unis, moins d’hommes noirs ont fait une demande d’admission en médecine en 2014 qu’en 1978, et les hommes noirs ont l’espérance de vie la plus faible de tous les groupes au pays. Lorsqu’on sait que seulement 2 % des médecins américains sont des hommes noirs, ces statistiques n’ont rien d’étonnant. Et si les effectifs médicaux étaient un reflet fidèle de la population de patients? À quels défis les jeunes garçons noirs font-ils face? Qui sont leurs modèles? Pourquoi est-ce plus facile d’imaginer un homme noir en combinaison orange de détenu qu’en sarrau blanc? »

Période de questions avec le Dr Dale, producteur de Black Men in White Coats
Organisé par le Bureau RSEC et l’initiative Soutien aux jeunes étudiant.e.s noir.e.s (SYBS)
Mercredi 3 février
19 h – 20 h (HNE)
Inscription
Soyez des nôtres pour une période de questions de 30 minutes (en anglais) avec le producteur du documentaire Black Men in White Coats. Profitez de cette chance de poser toutes vos questions sur le film! Extrait du récit du Dr Dale Okorodudu : « Je suis un médecin noir. J’ai assisté à des cours où mon professeur utilisait le mot en “N”. On a déjà supposé que j’étais un détenu transféré à l’hôpital, au lieu du médecin responsable. Des policiers se sont déjà adressés à moi pour fouiller sans raison la voiture d’un ami. On m’a déjà dit que je m’habillais bizarrement, que je parlais mal et que je n’aurais jamais de succès dans la vie. Si j’ai vécu toutes ces choses comme médecin, qu’est-ce que peuvent subir les autres hommes noirs? Quel genre de choses mes fils subiront-ils? Voilà pourquoi j’ai lancé le projet Black Men in White Coats et décidé de produire le film Black Men in White Coats. »

La santé mentale dans la communauté noire
Organisé par SYBS, le Bureau RSEC et le bureau du vice-principal exécutif
Mercredi 10 février
18 h 30 – 20 h 30 (HNE)
Inscription
L’objectif de ce panel est d’explorer les liens entre le taux accru de problèmes de santé mentale dans les communautés noires, d’une part, et d’autre part l’accès limité à des soins appropriés en santé mentale, les préjugés, le racisme et les traumatismes historiques qu’a fait subir le milieu médical à la communauté noire.

Atelier : Devenir un.e allié.e efficace contre le racisme systémique (2e partie)
Organisé par le Bureau RSEC, le Programme autochtone des professions de la santé et le bureau du vice-principal exécutif
Lundi 15 février
18 h 30 – 20 h 30 (HNE)
Inscription
Cet atelier en ligne permettra d’explorer de nouvelles façons de discuter en profondeur du racisme interpersonnel. L’information qui y sera fournie revêt une grande pertinence au vu du contexte actuel et des nombreux appels à l’action en solidarité avec les communautés noires, dans le cadre du mouvement Black Lives Matter, et les communautés autochtones, avec la motion sur le Principe de Joyce. L’atelier offrira un espace de réflexion personnelle ainsi que des outils concrets et efficaces qui aideront les participant.e.s à défendre leurs intérêts et ceux d’autrui. L’atelier est ouvert à tous les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de la Faculté de médecine et des sciences de la santé.

Autres événements au programme

Voici quelques-unes des autres activités prévues à McGill et à Montréal :

– Conférence « The Great White North: Race and Reckoning in Canada »

– Conférence « Africa Speaks: Africa Beyond the Motherland », Association des étudiant.e.s africain.e.s de McGill

– Gala Vision Celebration du Black Theatre Workshop

– Webinaire : Violence coloniale avec la Dre Afua Cooper

– Atelier « Disability Justice 101 »

– Webinaire : Leçon d’histoire avec Webster

– Webinaire : L’effet COVID au sein de la communauté noire avec la Dr Alicia Boatswain-Kyte et Thierry Lindor

– Webinaire : Trois jeunes Canadiens noirs partagent leur vision de la pandémie

– Spectacle des Montreal Steppers

Voir la liste des événements ici.

Sincères salutations,

Dr Saleem Razack
Directeur, Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire
Faculté de médecine et des sciences de la santé

 

 

 

27 janvier 2021

 

 

Comments are closed.