La Plateforme d’innovation clinique à l’IR-CUSM annonce sa première société membre

En direct 2021

L’accélérateur en technologies de la santé accueille AltPAP Innovation au sein de ses nouvelles installations de pointe.

Source : IR-CUSM

C’est avec plaisir que la Plateforme d’innovation clinique (CLIP) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé (IR-CUSM) annonce la résidence de sa première société membre, AltPAP Innovation. Au sein de ses toutes nouvelles installations conçues pour aider les entreprises de soins de santé en démarrage, la CLIP offrira un accès à des espaces de recherche, des opportunités de mentorat, des services d’essais cliniques et des outils pour développer de nouveaux produits innovateurs.

AltPAP Innovation est une entreprise en démarrage canadienne avant-gardiste. Axée sur les solutions d’urgence en matière d’assistance respiratoire pendant la COVID-19, la mission d’AltPAP est de soutenir le développement de thérapies d’oxygénation non invasives émergentes pour faciliter l’adoption de ces thérapies dans les hôpitaux canadiens. Les tests de simulation et l’optimisation de la conception pour de nouveaux appareils d’oxygénation constituent des éléments clés de l’expertise d’AltPAP Innovation, tout comme la création de ressources pour les inhalothérapeutes.

« Nous sommes très heureux des possibilités de collaboration et d’innovation à la CLIP », déclare Michael Sendbuehler, directeur d’AltPAP Innovation. « C’est un nouveau site fantastique, idéalement situé au cœur de l’Hôpital général de Montréal. »

« Notre organisme sans but lucratif s’engage à accélérer l’innovation dans le domaine des technologies respiratoires pour mieux lutter contre la COVID-19 et accroître et maintenir la disponibilité de thérapies respiratoires adéquates dans les endroits dont le revenu se situe dans la moyenne inférieure », explique Sébastien Proulx, cofondateur d’AltPAP Innovation et candidat au doctorat à l’Université McGill. « Pour ce faire, nous mettons à la disposition d’innovateurs de tous les horizons de l’équipement et de l’expertise, et nous réunissons des efforts scientifiques, industriels et cliniques par l’entremise de principes de science ouverte. »

Tatiana Ruiz (gauche) et Patricia McClurg, toutes deux de chez AltPAP innovation, et l’appareil d’oxygénation ScubaPAP.

D’autres membres de l’équipe d’AltPAP Innovation comprennent Tatiana Ruiz, M. Sc., Patricia McClurg, R.R.T., et Marco Zaccagnini, R.R.T., inhalothérapeutes, et Reza Farivar, Ph. D., leader du Défi Respirateur Code Vie.

« Nous sommes fiers d’appuyer concrètement cette jeune entreprise ainsi que la lutte contre la COVID-19 », déclare Jake Barralet, Ph. D., directeur scientifique de la CLIP. « Nous remercions chaleureusement MEDTEQ pour leur soutien, qui nous permet de contribuer à l’initiative de National Beachhead en matière de technologie médicale. La Fondation de l’Hôpital général de Montréal et l’appui généreux de nos patients et donateurs ont permis la création de la CLIP. »

À propos de la CLIP

La Plateforme d’innovation clinique (CLIP), propulsée par Banque Nationale, à l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill est une installation de pointe au sein de l’Hôpital général de Montréal du CUSM (HGM) conçue pour aider au développement et à la croissance des entreprises de technologie de la santé en démarrage. En plus des espaces de recherche et de rencontre récemment rénovés, la CLIP donne accès à du mentorat offert par des experts de l’industrie et des leaders d’opinion, à des services d’essais cliniques et précliniques, à du prototypage rapide et à des laboratoires pour favoriser le développement de produits. Il constitue un carrefour permettant aux équipes de développer de nouveaux produits et facilitant ainsi l’évaluation de nouvelles technologies dans un milieu hospitalier. Devenez membre de la CLIP.

À propos d’AltPAP

AltPAP Innovation soutient les thérapies respiratoires non invasives émergentes et facilite leur adoption dans les hôpitaux canadiens. AltPAP , un organisme sans but lucratif, se consacre à fournir des thérapies respiratoires aux populations défavorisées, en faisant la promotion de la communication scientifique ouverte, en soutenant la recherche, en coordonnant la collaboration, en fournissant l’expertise et en créant un lien entre l’industrie et les soins de santé. Visitez le AltPAP.com.

À propos de MEDTEQ

Le Beachhead™ Network de MEDTEQ est un partenariat entre les centres d’excellence clinique et les entreprises pour accélérer l’adoption d’innovations fondées sur la valeur. Les centres Beachhead™ forment un réseau partageant les processus d’évaluation, les technologies les mieux certifiées et les meilleures pratiques en matière de formation pour améliorer l’implémentation de la technologie.

À propos de la Fondation de l’Hôpital général de Montréal

Depuis 1973, la Fondation de l’Hôpital général de Montréal (FHGM) joue un rôle clé au sein de l’Hôpital général de Montréal et du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), en tant que fier commanditaire d’importants projets de recherche médicale et de développement technologique. La FHGM gère maintenant le troisième fonds en importance dans le domaine de la santé au Québec, avec un actif se chiffrant à 170 millions de dollars. Conformément à la volonté des donateurs, les fonds amassés par la FHGM servent à appuyer l’excellence des soins vitaux offerts aux patients, de nombreux programmes de recherche, en plus de doter l’hôpital d’équipements de pointe et de soutenir les équipes médicales dans leurs besoins prioritaires. Les relations solides qu’elle entretient avec les différents intervenants du milieu de la santé font de la FHGM un conseiller de choix pour orienter les donateurs vers les besoins importants, où l’impact de leur don sera plus grand. Visitez: www.codevie.ca.

 

 

12 janvier 2021

Comments are closed.