Nomination de John McCall MacBain à titre de 20e chancelier de McGill

En direct 2021

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a approuvé la nomination de John McCall MacBain à titre de 20e chancelier de l’institution pour un mandat de trois ans qui débutera le 1er juillet 2021.

John McCall MacBain (B.A. 1980, LL. D. 2014) a toujours eu à cœur d’aider les jeunes talents à accéder aux études supérieures, et il manifeste une loyauté indéfectible à l’égard de son alma mater. Pendant son séjour mcgillois, il a participé activement à la vie étudiante, notamment en présidant l’Association étudiante de l’Université McGill, et il a été choisi pour prononcer le discours d’adieu de sa promotion. Il continue à jouer un rôle important par son dévouement et ses contributions exemplaires. Il est l’un des membres fondateurs du Conseil consultatif international de la principale, qu’il préside depuis 2016, et le président honoraire de la campagne Forgé par McGill : La campagne de notre troisième siècle.

En 2007, il a mis sur pied la Fondation McCall MacBain avec sa conjointe, Marcy McCall MacBain, dans le but de financer des initiatives dans les domaines suivants : éducation et bourses, changements climatiques et environnement de même que santé et bien-être. En février 2019, la Fondation a créé les Bourses McCall MacBain à l’Université McGill.

M. McCall MacBain est actif au sein de nombreuses organisations, dont la Mandela Rhodes Foundation, au Cap, la Fiducie Rhodes à Oxford et la Fondation européenne pour le climat. Pour son parcours d’homme d’affaires et son œuvre philanthropique, il a été fait officier de l’Ordre du Canada en 2016.

M. McCall MacBain succédera au chancelier Michael A. Meighen, également diplômé de McGill, dont le deuxième mandat prendra fin le 30 juin 2021. M. Meighen a assumé son rôle de chancelier avec le même dévouement dont il a fait preuve au cours de sa brillante carrière d’avocat et de ses 22 années au Sénat canadien. Il a représenté l’Université avec enthousiasme et dignité lors de rencontres de diplômés et de nombreux événements tenus aux quatre coins du monde. Nous tenons à exprimer notre gratitude et notre profonde reconnaissance au chancelier Michael A. Meighen pour le travail remarquable qu’il a accompli.

Cordiales salutations,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière
Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

Comments are closed.