Nomination de la Dre Regina Husa au poste de vice-doyenne, Formation médicale postdoctorale et affaires professionnelles

En direct 2021

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination de la Dre Regina Husa au poste de vice-doyenne, Formation médicale postdoctorale (FMPD) et affaires professionnelles de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. La Dre Husa remplace le Dr Armand Aalamian à compter du 1er janvier 2021. Nous tenons à remercier le Dr Aalamian, qui a dirigé le Bureau de la FMPD avec dévouement et professionnalisme ces six dernières années. Sous sa gouverne, le Bureau de la FMPD a connu une période de profonds changements, marquée par la mise en place d’un nouveau processus national d’agrément et l’accompagnement des programmes de la Faculté dans leur transition vers l’approche par compétences en formation médicale (APCFM). Le leadership du Dr Aalamian s’est aussi avéré des plus précieux en temps de pandémie, dans le cadre des activités de soutien de la FMPD. Nous profitons de l’occasion pour souhaiter au Dr Aalamian bon succès dans son nouveau rôle au sein de la Direction de l’enseignement médical du Collège des médecins du Québec.

Très active au Bureau de la FMPD depuis plusieurs années, la Dre Husa a d’abord occupé le poste de directrice de l’agrément, puis, à compter de 2018, celui de vice-doyenne adjointe à l’agrément, FMPD. Depuis un an, elle est en outre responsable de l’APCFM pour la FMPD à titre intérimaire. Elle œuvre dans le domaine de l’agrément au niveau national, siégeant au comité national d’agrément des institutions et des programmes de résidence canadiens, et en tant que visiteuse d’agrément pour le Consortium canadien d’agrément des programmes de résidence. En ces qualités, elle participe à l’évaluation de la formation postdoctorale dans les institutions et les programmes de résidence régis par le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC), le Collège des médecins du Québec et le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Elle siège à plusieurs autres comités nationaux et représente McGill dans le cadre du groupe national des responsables de l’APCFM.

Diplômée en médecine de l’Université Memorial, la Dre Husa est arrivée à McGill en 1997 pour faire sa résidence en médecine interne, suivie d’une résidence en cardiologie et d’un fellowship en échocardiographie. Elle a obtenu une maîtrise spécialisée en éducation à l’Université Harvard. Son parcours unique lui a permis d’axer son apprentissage en pédagogie sur la conception de programmes d’études et l’évaluation des apprentissages, en particulier pour l’utilisation de la simulation en soins intensifs. Parallèlement à cela, elle a étudié la direction et la gestion des organisations, la promotion du changement transformationnel et d’autres aspects de la gouvernance de l’éducation. La Dre Husa a été codirectrice du programme de résidence en cardiologie adulte de l’Université McGill. De 2006 à 2014, elle a été directrice de l’Unité des soins coronariens à l’Hôpital général juif.

La Dre Husa intervient fréquemment lors de conférences et d’ateliers axés sur l’apprentissage et l’agrément. Elle enseigne aux études médicales de premier cycle et en formation médicale postdoctorale, en plus de donner des formations sur l’agrément et l’APCFM aux résidents, au corps professoral ainsi qu’au personnel administratif et de direction. Elle supervise également des chercheurs postdoctoraux dans leur travail en FMPD. Depuis un an, elle joue un rôle essentiel dans l’établissement d’un processus structuré de lancement du modèle de Compétence par conception pour tous les programmes qui effectuent cette transition. Elle a également mené à bien un audit complet des besoins en APCFM et obtenu l’allocation de ressources afin de combler les besoins en la matière à McGill. Ce processus innovant a été sélectionné pour être présenté au sommet sur l’évaluation de la Conférence internationale sur la formation des résidents, en septembre dernier.

À titre de vice-doyenne, FMPD et affaires professionnelles, la Dre Husa relèvera du vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Elle sera responsable de la formation médicale postdoctorale aux résidents, fellows et diplômés internationaux en médecine.

Ses responsabilités consisteront notamment à faire en sorte que les activités de FMPD s’arriment au plan stratégique et aux priorités de la Faculté; à élaborer des politiques appropriées pour la formation des résidents en collaboration avec le Comité facultaire de la formation postdoctorale (CFFP); à interpréter les exigences de formation du CRMCC et du CMFC pour chaque spécialité, y compris la promotion et l’utilisation du référentiel CanMEDS; à planifier et à coordonner l’expansion et la distribution des programmes de FMPD en collaboration avec le doyen associé, Campus Outaouais et la direction de la formation médicale décentralisée; à assurer la supervision des révisions internes et des visites d’agrément externes des programmes de résidence; et à assurer un leadership en matière de formation pédagogique des directeurs de programme, des membres des comités des programmes de résidence et des cliniciens enseignants.

La Dre Husa présidera également le CFFP, le Comité des opérations de la FMPD, le Comité consultatif de la FMPD et le Comité d’attribution des postes en résidence. Elle prendra part à des associations à l’échelle québécoise et canadienne, dont le Comité permanent de l’enseignement médical postdoctoral de l’Association des facultés de médecine du Canada et le Comité des études médicales et de l’agrément du Collège des médecins du Québec.

Veuillez vous joindre à nous pour féliciter la Dre Husa et lui souhaiter un franc succès dans ses nouvelles fonctions.

Dr David Eidelman
Vice-principal (santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et
des sciences de la santé

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

 

 

8 janvier 2021

Comments are closed.