Faits saillants de la réunion du Conseil des gouverneurs tenue le 10 décembre 2020

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le Conseil des gouverneurs de l’Université McGill a tenu sa deuxième assemblée de l’année de gouvernance 2020‑2021 le 10 décembre 2020. Conformément aux directives de santé publique, les membres du Conseil se sont réunis virtuellement.

Nous sommes heureux de vous faire part, une fois de plus, des récentes activités du Conseil des gouverneurs. Pour en savoir davantage sur le mandat et la composition du Conseil, n’hésitez pas à consulter le site Web de ce dernier.

Le procès-verbal intégral de la séance publique sera accessible une fois qu’il aura été approuvé par le Conseil lors de sa prochaine réunion, le 11 février 2021. Entre-temps, nous souhaitons vous faire part des discussions importantes tenues pendant la rencontre et des décisions qui y ont été prises.

Nous vous remercions de votre intérêt pour les travaux du Conseil des gouverneurs. Si vous avez des questions, des idées ou des commentaires, veuillez les faire parvenir à suzanne.fortier@mcgill.ca.

Cordialement,

Suzanne Fortier, principale et vice-chancelière et professeure McCall MacBain
Ram Panda, président du Conseil des gouverneurs de l’Université McGill

 

Gouvernance et haute direction

Au cours de la séance à huis clos, le Conseil des gouverneurs a approuvé :

Félicitations à M. McCall MacBain, fidèle compagnon de l’Université depuis des années, pour sa nomination à titre de chancelier. Nous tenons également à féliciter le Pr Leckey et Me Maryse Bertrand pour la reconduction de leurs mandats respectifs. Ces derniers débuteront le 1er juillet 2021.

Principales décisions

Au cours de la séance à huis clos, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé le bail d’un emplacement situé au 2001, avenue McGill College, locaux qui seront affectés à un projet de recherche sérologique directement lié à la pandémie de COVID‑19 et subventionné par le gouvernement fédéral.

Pendant la séance à huis clos, le Conseil a également approuvé la recommandation du Comité statutaire de sélection relativement à la promotion de cinq professeurs agrégés au rang de professeur titulaire. Le nom des intéressés sera publié sous peu dans le McGill Reporter.

Au cours de la séance publique, sur la recommandation du Comité des terrains et bâtiments, le Conseil a approuvé :

  • une augmentation de l’enveloppe budgétaire allouée au projet des réseaux énergétiques intelligents pour les secteurs nord-est et sud-ouest en vue de l’achèvement de la phase de construction du projet. Ce dernier consiste en la modification des systèmes de chauffage et l’installation de systèmes de récupération de chaleur, ce qui permettra de créer des boucles de récupération d’énergie reliant 18 immeubles du campus du centre-ville;
  • en principe, le remplacement d’une chaudière à gaz naturel de la centrale thermique du centre-ville par une chaudière électrique.

Ces deux projets sont des éléments phares du Plan de gestion de l’énergie à McGill, dont l’objectif est de permettre à l’institution d’atteindre la carboneutralité d’ici à 2040.

Le Conseil a également reçu le rapport de la réunion du 19 novembre 2020 du Comité des finances et a approuvé le budget final proposé pour l’exercice financier 2021. Dans le rapport, Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal aux études, présente le premier des trois rapports sur l’exercice de planification du budget de l’exercice 2021‑2022 et décrit les priorités, les besoins, les risques et les incertitudes dont l’Université tient compte lorsqu’elle amorce le processus de planification de son budget pour l’exercice financier à venir.

Sur la recommandation du Comité du développement durable, le Conseil a entériné la Stratégie sur le climat et le développement durable de l’Université McGill pour 2020‑2025. Emboîtant le pas à la version précédente, la nouvelle stratégie conserve les objectifs à long terme de Vision 2020 et en comprend un nouveau : faire de McGill une institution zéro déchet d’ici 2035.

Commentaires de la principale

Dans son mot d’ouverture, la principale a fait le point sur les faits nouveaux survenus depuis la dernière réunion du Conseil, en octobre.

Situation sur les campus

Les restrictions mises en place par le gouvernement du Québec en zone rouge seront encore en vigueur au début de la nouvelle année. L’Université McGill continuera donc de fonctionner comme elle le fait depuis plusieurs semaines.

Tous les efforts déployés pour assurer la sécurité sur nos campus ont porté leurs fruits. Comme on peut le voir dans le bilan des cas de COVID‑19 de l’Université, le nombre de cas de transmission sur le campus est extrêmement faible.

Le 2 décembre 2020, le Sénat a approuvé la motion visant à modifier le calendrier universitaire de la session d’hiver 2021 en raison des circonstances inhabituelles auxquelles font face les étudiants durant la pandémie.

En janvier, si les directives de santé publique le permettent, l’Université McGill souhaite voir le volume des activités se déroulant sur ses campus et le nombre d’employés revenant travailler à l’Université augmenter progressivement.

Nous avons d’ores et déjà commencé à planifier la session d’automne 2021 et nous profiterons de la session d’hiver 2021 pour augmenter lentement, mais sûrement, le volume des activités en présentiel.

Relations gouvernementales

Nous sommes immensément reconnaissants au gouvernement du Québec, qui nous a accordé des subventions équivalant au nombre d’inscriptions enregistré en 2018-2019, contribuant ainsi à la stabilité de l’Université.

Par l’entremise du U15, l’Université continue de défendre les intérêts des étudiants et de la recherche, et de soutenir les universités dans les efforts qu’elles déploient en vue de devenir des institutions carboneutres.

Depuis la fin d’octobre, McGill a le droit d’accueillir de nouveaux étudiants internationaux. Tous les voyageurs doivent présenter un plan de quarantaine de 14 jours à leur arrivée au Canada. Au même titre que tous les autres établissements d’enseignement postsecondaire du Québec, l’Université McGill fait partie des établissements d’enseignement disposant d’un plan d’intervention en réponse à la COVID‑19 désignés par le ministère de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté du Canada.

Plusieurs collègues de la haute direction et moi-même avons récemment rencontré Danielle McCann et Eric Girard, respectivement ministre de l’Enseignement supérieur et ministre des Finances du Québec, ainsi que Valérie Plante, mairesse de Montréal, au sujet de projets d’envergure à McGill, notamment celui du Nouveau Vic et de Fiat Lux. Ces rencontres ont été très constructives.

Classements

L’Université McGill conserve son titre de meilleure université canadienne offrant des programmes de médecine et de doctorat pour la 16e année consécutive au palmarès de Maclean. Elle a été saluée, entre autres, pour ses efforts en matière de développement durable, pour la diversité sur ses campus, pour ses initiatives de bien-être à l’intention des étudiants et pour ses programmes de recherche rigoureux.

Relations avec la communauté

À la mi-octobre, l’Université McGill a reçu un don de 15 millions de dollars des anciens diplômés mcgillois Marc (Dip. Agr. 1958, B.A. 1964) et Marie Bieler (B.Sc. [Agr.] 1980). Il s’agit du plus important don que nous ayons reçu d’un diplômé du campus Macdonald. Ce don porteur de changement aidera l’École de l’environnement Bieler à s’attaquer aux grands enjeux environnementaux et sociaux.

Cette année, c’est le livre de Camilla Townsend, intitulé Fifth Sun: A New History of the Aztecs, qui a reçu le Prix de littérature historique Cundill.

La Campagne Centraide de 2020 de McGill, coprésidée par Robert Leckey, doyen de la Faculté de droit, et Louis Arseneault, vice-principal (Communications et relations externes), se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre.

Service des loisirs et des sports

Geoffrey Phillips (B. Éd. 1987, M.A. 1993) a été nommé directeur principal du Service des loisirs et des sports de l’Université. Auparavant directeur des programmes de sports, il est entré en fonction le 14 décembre.

Félicitations

La principale a terminé son allocution en rendant hommage à certains membres de notre communauté qui ont récemment reçu une marque de reconnaissance hautement méritée.

  • Au nombre des plus récentes nominations à l’Ordre du Canada figurent plusieurs McGillois, dont Yves Beauchamp, vice-principal (Administration et finances), le Dr Guy Rouleau, directeur du Neuro, la Dre Alice Benjamin, professeure agrégée au Département d’obstétrique et de gynécologie, et Elliot Lifson, professeur praticien à la Faculté de gestion Desautels. Plusieurs diplômés mcgillois ont également été nommés à l’Ordre du Canada, notamment M. Howard Alper et le professeur émérite Robin Poole, qui ont été promus au rang de Compagnon.
  • McGill compte deux nouveaux boursiers Rhodes : Abdel Dicko, étudiant de 3e année au cheminement Joint Honours en sciences politiques et études africaines, et Ffion Hughes, étudiante de 4e année au cheminement Honours en histoire.
  • Jasmine Wang, étudiante en informatique, fait partie des 154 lauréats d’une bourse Schwarzman. Cette année, pas moins de 3 600 candidats ont tenté d’obtenir cette prestigieuse bourse donnant accès à un programme d’études à l’Université Tsinghua de Beijing.
  • Myriam Denov, professeure à l’École de travail social, s’est vu décerner le prix Impacts du Conseil de recherches en sciences humaines pour ses travaux sur les enfants et les familles touchés par la guerre.
  • Treize McGillois figurent sur la liste annuelle des chercheurs les plus cités de Clarivate Analytics. L’entreprise y répertorie les scientifiques du monde entier dont les articles se classent dans la tranche de 1 % des travaux les plus cités dans leur domaine au cours des dix (10) années précédentes.
  • Laurent Duvernay-Tardif (MDCM 2018) a été nommé parmi les cinq (5) personnalités sportives de l’année du magazine Sports Illustrated pour avoir mis sa carrière de footballeur professionnel entre parenthèses et s’être engagé sur le front de la COVID‑19 à titre de bénévole dans un établissement de soins de longue durée de la région de Montréal. Il est également le gagnant ex æquo du trophée Lou‑Marsh du meilleur athlète canadien de l’année.

Rapports

Le Conseil a reçu le rapport des entités suivantes (cliquez sur les liens pour les consulter) :

Autres activités

Laura Winer, directrice des Services de soutien pédagogique, a présenté un survol des activités des Services de soutien pédagogique.

Mot de la fin

À l’occasion de cette réunion du Conseil, la dernière de l’année 2020, le président a remercié les membres pour leur travail et pour le dévouement et la détermination dont ils ont fait preuve tout au long de cette année pour le moins compliquée.

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