Laurence Kirmayer lauréat de deux prix prestigieux

en direct 2020

Source : La recherche à l’Institut Lady Davis

Le Dr Laurence Kirmayer, directeur de l’Unité de recherche sur la culture et la santé mentale à l’Institut de psychiatrie communautaire et familiale, a reçu le Prix 2020 de l’American Family Therapy Academy (AFTA) récompensant les contributions exceptionnelles à la recherche sur les systèmes familiaux et le Prix Judd Marmor 2021 de l’American Psychiatric Association (APA) pour l’avancement du modèle biopsychosocial.

Les recherches du Dr Kirmayer portent sur les services de santé mentale adaptés aux besoins culturels, la santé mentale des Autochtones, l’intégration de la culture dans la santé mentale mondiale et l’anthropologie et la philosophie de la psychiatrie. Il est fondateur et directeur du programme d’été annuel en psychiatrie sociale et culturelle de l’Université McGill, du Réseau national de recherche en santé mentale chez les Autochtones, du Service de consultation culturelle et du Centre de ressources multiculturelles en santé mentale. Professeur James McGill en psychiatrie à l’Université McGill et membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada (Académie des sciences sociales), il a publié plus de 300 articles et chapitres et coédité plusieurs monographies.

« C’est un honneur de recevoir le prix 2020 de l’AFTA pour contributions exceptionnelles à la recherche sur les systèmes familiaux. Il est d’autant plus important pour moi que la théorie et la thérapie familiales sont au cœur de mes réflexions depuis le début de ma carrière, explique le Dr Kirmayer. J’ai toujours soutenu que ces deux dimensions conduisent naturellement à la psychiatrie culturelle. Les recherches sur la consultation culturelle que j’ai menées avec mes collègues reposent souvent sur la compréhension des systèmes familiaux. Mes travaux actuels sur la promotion de la santé mentale chez les jeunes Autochtones réunissent les perspectives familiales et culturelles pour aider les communautés à construire des programmes axés sur la famille qui sont adaptés aux réalités culturelles locales. En un mot, ce prix de l’AFTA, une association vouée à l’avancement de la thérapie familiale, reflète une vision partagée d’une approche intégrative et écosociale de la santé mentale qui reconnaît l’influence de la famille, de la culture et de la communauté. »

Le Prix Judd Marmor a été créé pour récompenser un chercheur émérite en psychiatrie ayant contribué à l’avancement du modèle biopsychosocial, selon lequel les facteurs biologiques, psychologiques et sociaux jouent un rôle essentiel dans le développement et la manifestation de la maladie. Le Comité des prix de recherche de l’APA remet ce prix à des personnes qui ont grandement contribué à la compréhension des nombreux éléments qui influencent la santé mentale. Le Prix Marmor permet au lauréat de donner une conférence lors de l’assemblée annuelle de l’APA, dont la prochaine édition aura lieu en 2021. Parmi les conférenciers précédents, on compte notamment le Dr Eric Kandel, lauréat du prix Nobel.

 

 

Le décembre 16 2020

Comments are closed.