Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Novembre 2020

en direct 2020

Alexa Pichet Binette, étudiante au doctorat en neurosciences à l’Institut universitaire en santé mentale Douglas, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée Amyloid and Tau Pathology Associations With Personality Traits, Neuropsychiatric Symptoms, and Cognitive Lifestyle in the Preclinical Phases of Sporadic and Autosomal Dominant Alzheimer’s Disease est publiée dans Biological Psychiatry.

L’étude d’Alexa porte sur les associations entre, d’une part, divers facteurs comportementaux (incluant les activités cognitives, les facteurs neuropsychiatriques et les traits de personnalité) et, d’autre part, la présence des protéines causant la maladie d’Alzheimer (MA) dans le cerveau de personnes dans la phase préclinique de la maladie. La MA comporte une très longue phase préclinique durant laquelle les protéines pathologiques s’accumulent dans le cerveau, bien qu’aucun déclin cognitif ne soit initialement apparent.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

 

8 décembre 2020

Comments are closed.