La professeure Isabelle Peretz, lauréate du prix Armand-Frappier du Québec

en direct 2020

Mme Isabelle Peretz, professeure adjointe au Département de neurologie et neurochirurgie à McGill, est la lauréate 2020 du prix Armand-Frappier du Québec. Elle est la fondatrice et co-drectrice du Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS). Le BRAMS, affilié à l’Université de Montréal et à l’Université McGill, est le plus important centre mondial spécialisé dans la recherche en neuroscience de la musique.

Par son approche, Mme Peretz démontre que la musique et le langage occupent bel et bien des modules différents du cerveau. Elle défend le fait que la musique est une fonction cognitive distincte de toutes les autres, y compris celle du langage. Par exemple, elle prouve que la musicalité peut atteindre des sommets inégalés chez l’autiste, lequel peut par ailleurs avoir un important retard du langage.

Plus hautes distinctions décernées par le gouvernement québécois, les prix du Québec rendent hommage à des personnes du domaine culturel ou scientifique qui se sont distinguées par leur précieux apport dans leur sphère d’activité. Depuis 1977, les prix sont attribués à 13 personnes chaque année – sept du domaine culturel et cinq du domaine scientifique – qui ont contribué à l’avancement de la société du Québec et à son prestige dans le monde.

Pour en savoir plus à propos des prix du Québec, cliquez ici.

Pour voir la liste de lauréats actuels et antérieurs des prix du Québec, cliquez ici.

 

Comments are closed.