Cap sur l’automne 2021

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

La COVID-19 a chamboulé nos vies. Certains ont perdu des êtres chers. D’autres, plus nombreux encore, vivent beaucoup de stress et de difficultés ou voient des proches dans cette situation et s’inquiètent pour eux. Ce n’est facile pour personne.

Depuis le tout début de la pandémie, le mot d’ordre de l’Université est le suivant : assurer la sécurité et le bien-être de chacun de ses étudiants, employés et enseignants. Unis par cet engagement, nous avons opéré un virage prompt et remarquable vers l’enseignement à distance en mars dernier. Depuis, l’Université poursuit ses activités en toute sécurité grâce aux efforts soutenus de sa communauté et aux décisions pondérées et réfléchies du Centre des opérations d’urgence et du Comité chargé de la planification de l’enseignement.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Ainsi, le passage généralisé aux prestations à distance s’imposait, mais c’était là une mesure temporaire. Bien que le virage ait été opéré de main de maître, l’enseignement à distance ne pourra remplacer pleinement la riche expérience à laquelle aspirent nos étudiants en choisissant l’Université McGill : les cours en classe, les heureux hasards nés des interactions spontanées et ce sentiment incomparable d’être un citoyen du monde sur nos campus cosmopolites. Il en va de même de notre milieu de travail. Bon nombre de nos employés administratifs et de soutien travaillent temporairement à distance, mais n’oublions pas qu’en temps normal, tous, chaque jour, jouent un rôle crucial en faisant de nos campus des lieux d’exception. Les McGillois sont l’âme de notre Université. Ensemble, nous transformons immeubles et espaces verts en lieux de rencontres et d’échanges animés. Nous créons un milieu irremplaçable où se façonnent des vies dans un foisonnement d’idées.

Montréal étant toujours en zone rouge, la situation demeure sérieuse et les défis, immédiats. Néanmoins, le temps est venu de nous préparer à passer des mesures d’urgence temporaires à une nouvelle phase, celle de la cohabitation prudente avec la COVID-19. Si l’on en juge par les mois que nous venons de traverser, nous serons à la hauteur de ce nouveau défi. L’Université a fait le nécessaire pour réduire le risque de transmission et, déjà, plus de 3 000 personnes travaillent, font de la recherche et étudient en toute sécurité sur ses campus, tous les jours.

Bien que cette fin d’année nous apporte des nouvelles encourageantes sur l’arrivée éventuelle de vaccins et de tests rapides, la pandémie fera partie de notre quotidien pour un bon moment encore, et nous devons commencer dès maintenant à planifier la session d’automne 2021. Le travail actuel qui vise un mode d’enseignement en présentiel accru et optimisé est un tremplin vers un retour à une vie universitaire plus normale, quoique toujours à faible densité. La planification de la session d’hiver 2021 va bon train grâce, une fois encore, aux efforts concertés de notre communauté. Au cours de cette session, nous ferons l’expérience du passage graduel de prestations essentiellement à distance à cet enseignement prodigué en personne, notamment en classe, qui fait la réputation de notre établissement au Québec, au Canada et dans le monde entier. Cela dit, l’automne 2021 ne sera pas comme l’automne 2019, mais – il est important de le souligner – il ne sera pas non plus comme l’automne 2020.

L’adaptation à cette nouvelle réalité doit être une priorité, car les enjeux sont de taille : il y va du bien-être de nos étudiants, de nos enseignants et de nos employés, de l’intégrité de nos programmes ainsi que de l’attrait de l’Université et de sa capacité à mener à bien sa mission d’enseignement, de recherche et de contribution à la vie citoyenne. Face à ce défi, le moment est venu de redéployer notre ingéniosité et notre créativité. Guidés comme toujours par des impératifs de santé et de sécurité, nous devons planifier le retour à un mode d’enseignement, de recherche et de travail le plus normal possible. Nous sommes convaincus que notre communauté demeurera à la hauteur de cette situation exceptionnelle.

Cordiales salutations,

Professeure Suzanne Fortier
Principale et vice-chancelière

Professeur Christopher Manfredi
Vice-principal exécutif et vice-principal aux études

Professeur Yves Beauchamp
Vice-principal (Administration et finances)

 

 

Comments are closed.