De nouveaux services pour les patients atteints de cancer au Centre de médecine innovatrice de l’IR-CUSM

en direct 2020
Le Centre de médecine innovatrice et le Centre du cancer des Cèdres unissent leurs forces pour offrir une aire supplémentaire destinée aux traitements de perfusion

 

Source : IR-CUSM

Le 2 novembre 2020, un tout nouveau centre de perfusion a ouvert ses portes au Centre de médecine innovatrice (CMI) de l’Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), offrant une nouvelle aire précieuse destinée aux traitements de perfusion au CUSM. Situé au cœur du CMI, cette nouvelle aire de perfusion est le fruit d’une étroite collaboration entre le personnel du CMI et du Centre du cancer des Cèdres du CUSM.

« Jusqu’à maintenant, la recherche partageait l’aire de perfusion au Centre du cancer des Cèdres avec les soins cliniques », explique Nadine Al Hage Ali, directrice des opérations au CMI. « Un plus grand espace destiné aux perfusions pour les patients impliqués dans la recherche était nécessaire afin d’offrir davantage d’espace aux patients cliniques ».

Le traitement du cancer nécessite souvent une perfusion, un processus impliquant l’administration par voie intraveineuse de médicaments en chimiothérapie ou en immunothérapie. Un traitement de perfusion peut durer plusieurs heures, et le patient atteint de cancer doit habituellement subir plusieurs traitements pendant plusieurs semaines ou mois.

L’aire de perfusion animée au Centre du cancer des Cèdres a le confort et la sécurité des patients à cœur, en offrant un endroit calme et spacieux pour les patients recevant une perfusion, ainsi que des soins infirmiers spécialisés et des soins de soutien contre le cancer. Le nouveau centre de perfusion du CMI offre un environnement de soutien similaire pour les patients de l’étude. Idéalement situé au quatrième étage du Bloc C au site Glen, le centre de perfusion du CMI possède cinq chaises destinées à des soins de perfusion. L’espace et les processus ont été soigneusement conçus pour optimiser les soins aux patients.

« La mise en œuvre du centre de perfusion au CMI est le résultat d’un réel travail d’équipe », explique Christine Bouchard, coordonnatrice clinico-administrative de la Mission soins de cancer au CUSM. « Les équipes de soins infirmiers au CMI et au Centre du cancer des Cèdres ont travaillé fort pour rassembler toutes les pièces requises afin de lancer cette nouvelle installation, tout en conservant le cheminement du patient ainsi que leur plan de traitement au premier plan. »

« Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les équipes travaillantes impliquées dans ce projet avantageux pour tous », ajoute Chantal Souligny, directrice des soins infirmiers au CUSM.

Nadine Al Hage Ali est du même avis. « La relation entre les fournisseurs de soins contre le cancer au Centre de médecine innovatrice et au Centre du cancer des Cèdres améliorera notre capacité à mener de la recherche de pointe tout en continuant de fournir des soins exceptionnels à nos patients atteints de cancer. »

Les équipes de soins contre le cancer souhaitant avoir davantage de détails à propos du centre de perfusion du CMI peuvent contacter le CMI à l’adresse suivante : clinical.research@muhc.mcgill.ca

 

 

Le 12 novembre 2020

Comments are closed.