Semaine nationale des proches aidants : remercier les gens qui prennent soin des autres

en direct 2020

Source : Centre de simulation et d’apprentissage interactif Steinberg

Cette année au Québec, la semaine nationale des proches aidants a lieu du 1er au 7 novembre. C’est l’occasion de reconnaître le soutien et le temps précieux que les proches aidants consacrent au bien-être des personnes dont ils prennent soin chaque jour.

Le programme de formation sur la démence de McGill est déterminé à répondre aux besoins des personnes atteintes de démence, de leurs proches aidants et des professionnels qui les épaulent. En regroupant des méthodes d’enseignement et d’apprentissage de pointe, et en misant sur la grande expertise clinique et de recherche de l’Université McGill et sur les partenariats dans la communauté, l’équipe met sur pied des programmes visant à soutenir les milliers de Québécois qui vivent avec la démence et leurs proches aidants.

Le Dr José Morais, responsable académique du programme de formation sur la démence de McGill et directeur de la Division de gériatrie à l’Université McGill, exprime sa gratitude : « Les proches aidants sont des gens indispensables qui participent aux soins de leurs êtres chers, parfois au détriment de leur propre santé. Un tel dévouement doit être souligné et reconnu. J’adresse mes plus sincères remerciements à tous les proches aidants qui font un travail tellement remarquable! »

Comme les ateliers de formation sur la démence pour les proches aidants présentés en personne sont en suspens, l’équipe a créé des outils virtuels pour soutenir la communauté de proches aidants pendant la pandémie de COVID-19. Depuis mai 2020, le programme a présenté gratuitement plus de 25 webémissions de la série hebdomadaire McGill à vos côtés avec des sommités pour discuter de divers sujets liés à la prise en charge d’un proche atteint de démence. En septembre, l’équipe a organisé un concert de jazz en ligne gratuit — La musique en cadeau — proposant une heure de musique envoûtante. De plus, pour aider les aidants et leurs proches à faire des activités intéressantes ensemble, le programme de formation sur la démence a travaillé avec des étudiantes et une enseignante de l’École de physiothérapie et d’ergothérapie de McGill pour offrir gratuitement un livret d’activités pour les proches aidants. Cette boîte à outils virtuelle attrayante, disponible en anglais et en français, propose plus d’une quarantaine d’activités récréatives dans six catégories différentes, avec des instructions sur la manière d’adapter ces activités aux besoins de chaque personne.

« À titre d’ancienne proche aidante, je mesure pleinement l’amour et le dévouement sans faille qui sont nécessaires pour prendre soin d’un proche. À l’occasion de la Semaine nationale des proches aidants, je veux souligner et saluer le dévouement des proches aidants, surtout en ces temps difficiles où les ressources et le soutien sont parfois plus difficiles d’accès », souligne Claire Webster, fondatrice et ambassadrice du programme de formation sur la démence de l’Université McGill.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, rendez-vous à https://www.mcgill.ca/démence.

 

Le 6 novembre 2020

Comments are closed.