Le Dr Donald Boudreau nommé directeur intérimaire de l’Institut d’éducation en sciences de la santé

en direct 2020

Nous avons le plaisir d’annoncer la nomination du Dr Donald Boudreau au poste de directeur intérimaire de l’Institut d’éducation en sciences de la santé (IÉSS), qui fait partie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Depuis plus de 15 ans, le Dr Boudreau est membre du corps professoral de l’IÉSS et du Centre d’éducation médicale, l’organisation qui l’a précédé. Nous tenons à remercier la Pre Yvonne Steinert qui a dirigé le Centre et l’Institut depuis 2005, période au cours de laquelle cette unité académique a connu un essor important. Deux réalisations remarquables sont à souligner pendant son mandat : le passage à un Institut pourvu d’une structure de gouvernance qui favorise l’interdisciplinarité en recherche et en poursuite des connaissances, ainsi que la création de programmes d’études supérieures. Grâce au leadership de la Pre Steinert, l’Institut est bien placé pour poursuivre sa tradition d’excellence et devenir un chef de file d’envergure internationale.

Le Dr Boudreau a obtenu un baccalauréat ès sciences à l’Université Mount Allison. Il a ensuite obtenu son doctorat en médecine à l’Université Dalhousie, puis a été résident-chef en pneumologie à l’Université McGill. Professeur agrégé à la Faculté, il est également détenteur d’un professorat en médecine de l’Arnold. P. Gold Foundation. Il a récemment pris sa retraite de ses activités de pneumologie au Centre universitaire de santé McGill.

Le Dr Boudreau s’est investi en éducation médicale tout au long de sa carrière. Il a occupé les fonctions de vice-doyen à l’éducation médicale et aux affaires étudiantes de 1997 à 2004, puis de nouveau en 2015. Il a travaillé avec la Faculté au volet Rôle du médecin de l’actuel programme MDCM et a participé aux programmes de mentorat aux étudiants et aux cours sur l’enseignement des méthodes cliniques. Le Prix de mentorat en médecine J. Donald Boudreau, remis à un enseignant qui s’est distingué à titre de mentor Osler dans les cours Médecin apprenti en incarnant les qualités mises en valeur par ce programme, a été créé en son honneur en 2019.

Le Dr Boudreau est coauteur de plus de 50 articles et chapitres de livres. En 2018, en collaboration avec Abraham Fuks et Eric Cassell, il a publié le manuel Physicianship and the Rebirth of Medical Education.

L’IÉSS réunit des cliniciens, des enseignants, des chercheurs et des étudiants de la Faculté de médecine et des sciences de la santé en vue d’établir des liens solides entre la recherche universitaire, la pratique clinique, la conception des programmes et l’élaboration des politiques d’enseignement. À titre de directeur intérimaire, le Dr Boudreau pilotera la planification stratégique de l’Institut et guidera ce dernier dans sa mission d’agir comme ressource en éducation en sciences de la santé au premier cycle, aux cycles supérieurs et à la formation continue. Il supervisera l’élaboration continue des programmes d’études supérieures et fera la promotion de l’innovation en matière d’enseignement et d’apprentissage. Il participera en outre au Conseil de direction pédagogique et au Conseil de direction facultaire, et conseillera le doyen au sujet des affaires universitaires liées à l’Institut.

Veuillez vous joindre à nous pour accueillir le Dr Boudreau dans ses nouvelles fonctions et lui souhaiter un franc succès.

 

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé

Dre Lesley Fellows
Vice-doyenne exécutive, Affaires professorales

 

 

Le 28 octobre 2020

Comments are closed.