Une initiative bénévole cofondée à McGill reçoit un appui majeur pour poursuivre la lutte contre la COVID-19

en direct 2020
Un don de 250 000 $ permettra au groupe d’élargir ses efforts

Source : Salle de Presse McGill

COVID-19 Resources Canada, une organisation bénévole cofondée par un chercheur mcgillois, annonce aujourd’hui un don de 250 000 $ de la part de la Fondation familiale Trottier pour faciliter la réponse du Canada à la pandémie. Depuis sa création en mars 2020, le groupe a mis sur pied deux des bases de données canadiennes les plus complètes au Canada sur la recherche sur la COVID-19, comprenant plus de 600 projets de recherche subventionnés et des experts issus de plus de 25 institutions canadiennes. Ces bases de données permettent à la communauté scientifique et aux instituts de recherche d’identifier des projets en cours reliés à la COVID-19 et ainsi trouver des collaborateurs.

« Notre projet a commencé avec le recrutement de bénévoles via Twitter au début de la pandémie en mars », dit Guillaume Bourque de l’Université McGill, co-chef du groupe et chercheur au sein de l’Initiative interdisciplinaire en infection et immunité de McGill (MI4). « Avec le don généreux de la Fondation familiale Trottier, nous serons capables de continuer ce travail important d’une façon dédiée et durable. »

À ce jour, plus de 5 700 bénévoles scientifiques de partout au Canada se sont inscrits auprès du réseau, permettant ainsi le déploiement de 54 000 heures de bénévolat en lien avec la COVID-19, notamment dans des activités relatives à la recherche, aux besoins communautaires et sociaux, à la santé publique et à la communication scientifique.

« Les communautés scientifiques et médicales canadiennes collaborent comme jamais auparavant pour répondre aux besoins liés à la COVID-19, et nous facilitons cette réponse », dit Tara Moriarty de l’Université de Toronto, co-chef de COVID-19 Resources Canada. « Le soutien de la Fondation familiale Trottier sera crucial pour nos travaux. »

Ce don s’inscrit dans le cadre d’une contribution majeure de 2,4 M$ qu’a versée la Fondation familiale Trottier à la Fondation du Centre universitaire de santé McGill afin de soutenir le Fonds d’urgence pour la recherche sur la COVID-19 de MI4. Cette dernière dirige plus 50 projets portant sur la pandémie de COVID-19 et la réduction des risques au niveau canadien et mondial.

« Mobiliser et coordonner la force de la communauté bénévole va donner un grand élan dans la lutte contre la pandémie de COVID-19 », dit Don Sheppard, directeur de MI4. « MI4 est un fier partenaire de COVID-19 Resources Canada dans ses efforts. »

 

 

Le 26 octobre 2020

Comments are closed.