Le gouvernement du Québec annonce un nouvel hôpital affilié à McGill en Outaouais

en direct 2020

 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, et le ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l’Outaouais et député de Papineau, Mathieu Lacombe, ont annoncé cette semaine la construction d’un nouvel hôpital affilié à McGill de près de 600 lits en Outaouais. Regroupant plusieurs spécialités, le nouvel hôpital nécessitera une réorganisation de l’ensemble de l’offre de services de la région et permettra un ajout net de 240 lits.

« Nous sommes ravis pour l’Outaouais de l’annonce d’un nouvel hôpital affilié à notre université dans la région. Suite à l’ouverture de notre nouveau Campus Outaouais cette année à Gatineau, nous sommes impatients de poursuivre notre travail avec nos partenaires de longue date en Outaouais pour créer un pôle d’excellence en santé au service de la population », dit le Dr David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill.

La concentration des spécialistes dans un même site favorisera le travail interdisciplinaire, la rétention du personnel, l’optimisation de l’organisation médicale de même qu’un rehaussement du niveau de soins spécialisés pour le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSS). Le nouvel hôpital constituera également un milieu de formation clinique de pointe pour les étudiants en médecine et médecins-résidents du Campus Outaouais de McGill.

La prochaine étape sera de compléter le plan clinique et d’entamer l’étude d’opportunité afin d’estimer les coûts et les échéanciers de ce projet pour la région.

« McGill collabore avec le CISSS de l’Outaouais et ses prédécesseurs depuis plus de 30 ans. Notre Campus Outaouais nous permet de former davantage de médecins ici même, une relève qui aura des liens forts avec l’Outaouais et sera encline à y rester par la suite pour exercer », ajoute le Dr Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais. « Nous nous réjouissons de l’annonce de ce nouvel hôpital, qui rendra l’Outaouais attrayant pour les professionnels de la santé et qui, à terme, sera très bénéfique pour la population en offrant un meilleur accès aux soins de santé. Nous continuerons avec plaisir de collaborer avec le CISSS de l’Outaouais et le gouvernement à mesure que le projet évolue ».

Le 17 août, l’Université McGill et ses partenaires, le CISSS de l’Outaouais et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), accueillaient deux nouvelles cohortes dans la région : 24 futurs médecins qui amorçaient le programme d’études médicales de premier cycle de McGill, et 16 étudiants qui commençaient le programme préparatoire en médecine de McGill, offert en partenariat avec l’UQO.

La capacité d’accueil du programme de résidence en médecine de famille de McGill dans la région a aussi augmenté cette année, passant à 36 médecins résidents sur les deux ans du programme.

Le parcours complet de formation médicale de McGill est maintenant offert en Outaouais, en français.

Pour en savoir plus sur l’ouverture du Campus Outaouais de McGill, cliquez ici.

Couverture médiatique

Le Droit
Radio-Canada
Journal de Montréal

Avec les fichiers sources du gouvernement du Québec

Le 16 octobre 2020

Comments are closed.