Lutte contre le racisme systémique anti-noir – Cadre et consultations facultaires

en direct 2020

 

 

Chers membres de la communauté facultaire,

La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill est déterminée à éliminer le racisme systémique et la discrimination fondée sur la race, l’origine ethnique, la culture, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap ou les origines socioéconomiques. Nous devons faire mieux. Le 30 septembre, McGill a communiqué son plan de lutte contre le racisme anti-noir, avec l’apport essentiel de membres de la communauté noire de la Faculté. Nous vous remercions de votre contribution à ce processus. Au cours des prochaines semaines, nous prendrons appui sur le plan de l’Université pour finaliser le plan d’action de la Faculté, en étroite collaboration avec la communauté noire et en menant de larges consultations auprès d’autres parties prenantes.

Cadre de consultation

À la suite du meurtre horrible de George Floyd, le Bureau de la responsabilité sociale et de l’engagement communautaire (RSEC) de la Faculté a tenu des événements communautaires et des consultations préliminaires pour amorcer le processus facultaire de planification. Le Bureau RSEC a entendu l’avis de diverses parties prenantes sur les meilleures façons de contrer le racisme systémique et les microagressions, d’enrichir les programmes d’enseignement et d’améliorer la représentation des étudiants noirs à la Faculté. Ces consultations ont été résumées dans un cadre qui orientera la suite de nos conversations.

Voici quelques exemples des actions proposées :

  • Organiser des activités de formation des alliés dans le but de discuter des compétences et des outils qui permettront de passer de la simple solidarité avec la communauté à une démarche délibérée de démantèlement des structures du racisme qui perpétuent l’oppression.
  • Créer un comité facultaire noir afin de rester en contact et d’explorer d’autres possibilités d’action. Les membres de la Faculté seront ainsi informés des événements à venir et des occasions de participer au mandat du Bureau RSEC, et plus particulièrement au plan d’action contre le racisme anti-noir et systémique.
  • Présenter des ateliers sur le racisme systémique et les microagressions pour sensibiliser les membres du corps professoral et travailler à résoudre ces problèmes.
  • Créer une description de poste de responsable en santé des populations noires qui supervisera l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action coordonné à long terme pour accroître le nombre d’étudiants noirs dans tous les programmes des professions de la santé et d’études supérieures de la Faculté, selon les besoins et les priorités des communautés noires.
  • Créer et réviser des contenus d’enseignement dans tous les programmes d’études de la Faculté afin d’aborder les questions de race et de racisme dans les activités d’enseignement, de recherche et de soins en santé.
  • Créer un programme d’admission pour les étudiants noirs afin d’accroître la représentation des étudiants noirs en médecine.

Ce cadre est un document évolutif qui deviendra notre plan d’action, avec l’apport continu de membres noirs et racisés de notre communauté facultaire, de représentants étudiants et d’intervenants externes. Comme mentionné dans le message du lundi 5 octobre sur la mort tragique de Joyce Echaquan, nous prendrons appui sur tous ces efforts pour accélérer également notre travail de lutte contre le racisme systémique et la discrimination envers les Autochtones.

Consultations à venir

Les prochaines consultations auprès des membres de la communauté noire de la Faculté se tiendront les 22 et 27 octobre.  D’autres consultations facultaires et externes sont prévues, dont certaines sont résumées dans le cadre.

Note importante : tous les membres de la communauté facultaire sont invités à faire part en toute confidentialité de leur opinion et de leurs commentaires sur le cadre et les actions proposées jusqu’ici, par courriel au sace.office@mcgill.ca, ou au moyen de ce formulaire en ligne.

Merci encore à ceux et celles qui ont contribué à élaborer ce document préliminaire. Nous tenons aussi à remercier chacun et chacune d’entre vous de votre détermination et de votre engagement à faire de la communauté facultaire un lieu sûr et accueillant pour tous.

Sincères salutations,

Dr David Eidelman
Vice-principal (Santé et affaires médicales)
Doyen de la Faculté de médecine
et des sciences de la santé

Dr Saleem Razack
Directeur
Bureau de la responsabilité sociale
et de l’engagement communautaire

 

 

Le 15 octobre 2020

Comments are closed.