La médecine et la recherche vous passionnent?

en direct 2020


Les portes ouvertes annuelles du réputé programme double MDCM-Ph. D. de McGill auront lieu le 24 septembre

Le Dr Mark Eisenberg

Par Allyson Rowley

Vous songez à faire carrière en cherchant des solutions novatrices aux plus grands défis de notre époque en santé?

« Les médecins-chercheurs changent réellement notre vie, affirme le Dr Mark Eisenberg, cardiologue et directeur du programme MDCM-Ph. D. à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill. Ils jouent un rôle crucial dans l’acquisition de nouvelles connaissances qui ont des répercussions durables sur les soins aux patients. »

L’angiographie, la RCR, la défibrillation et l’intubation sont autant d’exemples de solutions qui sauvent des vies et qui découlent du travail de cliniciens-chercheurs, fait-il remarquer.

« Tandis que la pandémie de COVID-19 fait rage, il est évident à mes yeux que nous avons besoin des médecins-chercheurs plus que jamais », ajoute le Dr Eisenberg, qui est également professeur de médecine à McGill et chercheur principal à l’Institut Lady Davis de recherches médicales, à l’Hôpital général juif.

Les portes ouvertes du programme MDCM-Ph. D. auront lieu le jeudi 24 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30. Cette année, l’événement se déroulera entièrement en ligne, sur Zoom. Le Dr Eisenberg parlera du programme et présentera la conférencière invitée, la Dre Lysanne Campeau, médecin-chercheuse accomplie, urologue à l’Hôpital général juif, professeure adjointe à McGill et chercheuse clinique à l’Institut Lady Davis. L’activité se terminera par de courts échanges dirigés par des étudiants actuels du programme MDCM-Ph. D.

Alors, à quoi ressemble un bon candidat? « Nous cherchons des gens qui ont une solide expérience en recherche, explique le Dr Eisenberg. Ce sont de jeunes scientifiques exceptionnels qui se consacrent totalement à leur recherche. Ils le font parce que c’est ce qu’ils aiment. »

Le programme MDCM-Ph. D. a pour but de préparer l’étudiant à une carrière à titre de médecin-chercheur indépendant qui traite des patients tout en dirigeant son propre laboratoire de recherche. Il est vital que ces deux aspects s’alimentent mutuellement : les chercheurs travaillent avec les patients aujourd’hui, tout en effectuant les recherches qui mèneront aux découvertes médicales de demain.

« Nos diplômés vont bâtir un savoir d’avant-garde qui aura des répercussions concrètes sur les soins de santé au Canada, poursuit le Dr Eisenberg. Ce sont des gens qui évoluent en pleine pandémie et qui feront des pas de géant dans ce domaine au cours des 10 à 20 prochaines années. »

Pendant la première année et demie du programme, les étudiants reçoivent une formation médicale classique avec le reste de la cohorte d’étudiants en médecine de McGill. Ensuite, les étudiants du programme MDCM-Ph. D. font trois ou quatre années de recherche doctorale à temps plein. Finalement, ils reviennent au programme de formation médicale pendant deux ans et demi pour le terminer. Les étudiants s’engagent dans un parcours qui peut donc durer jusqu’à huit ans en tout.

Le Dr Paul Savage

« Ce sont huit années très stimulantes, qui ouvrent beaucoup de portes sur de nombreuses possibilités de carrière », déclare le Dr Paul Savage, qui a obtenu son grade en 2019 et est maintenant résident en chirurgie générale à Toronto.

Le Dr Savage souligne la qualité du mentorat qu’il a reçu à McGill, en plus de la réputation de l’université en recherche. (C’est entre autres pour son programme MDCM-Ph. D. que le magazine Maclean’s a encore placé McGill au premier rang des universités canadiennes offrant des programmes de médecine et de doctorat en 2020.)

« McGill nous prépare à travailler avec les plus brillants esprits du Canada et du monde entier », explique le Dr Savage. Dans le cadre de ses recherches doctorales, il a collaboré avec des experts de domaines aussi variés que l’oncologie chirurgicale, la pathologie, la biologie computationnelle et la génomique. « Cette exposition à différents modes de pensée est enrichissante et fait de nous de meilleurs scientifiques au bout du compte. »

Les étudiants du programme MDCM-Ph. D. ont la chance d’assister souvent à des séminaires, où des professionnels en exercice vont discuter de leur cheminement de carrière en tant que médecins-chercheurs. D’autres séminaires sont axés sur la rédaction d’un curriculum vitæ et la préparation de demandes de subventions. L’un des séminaires consiste à lancer le défi aux étudiants, en petits groupes, d’écrire une lettre à l’éditeur d’une revue médicale de premier plan dans laquelle ils font la critique d’un article. Certaines de ces lettres ont même été publiées.

« Nous faisons toutes sortes de choses intéressantes ensemble », dit Shriya Deshmukh, de la promotion 2023 du programme MDCM-Ph. D. « Le groupe est tissé serré et nous recevons un soutien incroyable pour nous préparer à devenir les meilleurs cliniciens-chercheurs possibles. »

Shriya décrit ses collègues comme des personnes « ambitieuses, sans être compétitives ». Par exemple, avec ses collègues Stephanie Totten et Lashanda Skerritt, Shriya a formé un groupe qui vise à soutenir les cliniciennes-chercheuses, non seulement à McGill mais partout au Canada. Elle se souvient que quand elles ont présenté leur idée à leur cohorte, c’est un collègue masculin qui a posé la première question : « Comment pouvons-nous vous aider? »

Cette camaraderie s’est développée à un tel point qu’ils ont coécrit un livre. En effet, The Essential MD-PhD Guide – écrit en collaboration avec des étudiants du programme M.D.-Ph. D. de l’Université Johns-Hopkins – sera publié par la maison d’édition McGraw-Hill en février 2021. Ce guide traite de tous les sujets, qu’il s’agisse de choisir le bon programme ou de trouver l’emploi idéal.

Quel est le conseil de Shriya aux étudiants éventuels? « C’est un gros morceau de votre vie, mais le temps passe en un claquement de doigts, dit-elle. Si la médecine et la recherche vous passionnent, c’est le bon programme pour vous. »

« Tentez votre chance et présentez une demande, parce que c’est un programme formidable. »

Découvrez le programme MDCM-Ph. D. de McGill. 

Communiquez avec nous : mdphdadmin@mcgill.ca | admissions.med @mcgill. ca | 514-398-3517 

Trouvez-nous sur Facebook

Participez aux portes ouvertes du programme MDCM-Ph. D. de McGill le jeudi 24 septembre, de 17 h 30 à 19 h 30 : https://mcgill.zoom.us/j/98041173962

Comments are closed.