Une première au Québec : OPTILAB Montréal-CUSM reçoit la prestigieuse triple certification ISO

en direct 2020

Source: CUSM

Le Centre universitaire de santé McGill (CUSM) est fier d’annoncer que son laboratoire multisite OPTILAB Montréal-CUSM est le premier des 12 groupes OPTILAB du Québec à recevoir l’accréditation ISO (ISO 15189:2012, ISO 22870:2016 et CAN/CSA-Z902-15 le cas échéant) du Bureau de normalisation du Québec et du Conseil canadien des normes (CCN). Cette accréditation atteste des normes élevées d’OPTILAB Montréal-CUSM dans tous ses laboratoires, une réalisation d’équipe importante en plein cœur d’une pandémie mondiale où les résultats de laboratoire sont en forte demande.

« Cette triple accréditation ISO est la preuve concrète qu’une réflexion et des efforts considérables sont déployés pour assurer le plus haut niveau de performance au sein d’OPTILAB Montréal-CUSM », a déclaré le Dr Pierre Gfeller, président et directeur général du CUSM. « Je tiens à féliciter nos équipes multidisciplinaires pour cette réalisation et à les remercier chaleureusement d’avoir toujours cherché à apporter les changements qui nous permettent de répondre aux besoins évolutifs de la population ; après tout, nous ne devons pas oublier que les résultats de laboratoire jouent un rôle essentiel dans le diagnostic, le suivi, le dépistage et le traitement des patients, donc les laboratoires doivent suivre le rythme — et c’est exactement ce que nous faisons ! »

Une évaluation exhaustive

Le processus d’évaluation, long et détaillé, a porté sur tous les aspects des activités du laboratoire. En près de deux ans, les accréditeurs ont visité les 15 laboratoires, soit un total de 34 visites. Au total, 205 questionnaires d’évaluation ont été remplis et soumis par l’équipe Qualité et performance d’OPTILAB Montréal-CUSM.

Les laboratoires ont été évalués en fonction de 12 critères établis par le BNQ :

Pour obtenir la certification ISO, tous les laboratoires du territoire OPTILAB Montréal-CUSM, qui s’étend de Montréal à l’Abitibi, ont dû satisfaire aux 12 sous-catégories et préparer des plans d’action d’amélioration continue au besoin. Cette tâche colossale a été accomplie grâce à la collaboration et à l’engagement de divers responsables de sites.

Bien que les inspections des accréditeurs aient pris fin en septembre 2019, le travail pour obtenir la certification s’est poursuivi, même lorsque la pandémie de la COVID-19 a été déclarée en mars 2020, ce qui témoigne de la détermination des équipes dans le but d’obtenir la certification ISO.

« Malgré cette période sans précédent, le processus d’accréditation n’a jamais été suspendu. C’est un véritable privilège de diriger une équipe de professionnels de laboratoire aussi dévoués », déclare Enzo Caprio, directeur administratif clinique d’OPTILAB Montréal-CUSM. « Les technologues jouent un rôle essentiel dans les soins de santé. La certification ISO est la preuve que nous répondons à des normes supérieures et que nous fournissons des tests fiables, crédibles et de qualité à nos patients et à nos médecins ».

« Nos 15 laboratoires apportent un soutien à plusieurs établissements de santé, allant des grands centres de santé universitaires aux petits centres ruraux. Indépendamment du site ou de l’établissement, il existe un grand besoin de services de laboratoire de qualité supérieure, notamment en pathologie, en microbiologie, en biochimie, en hématologie et en tests moléculaires et génétiques », a déclaré le Dr André Dascal, directeur médical d’OPTILAB Montréal-CUSM et chef de la médecine de laboratoire clinique au CUSM. Lorsque le projet provincial OPTILAB a été mis en œuvre en 2017, la qualité était l’objectif premier. Depuis lors, nous avons brisé certains silos et mis à profit les compétences de notre équipe pour créer un laboratoire multisite avec des tests standardisés. La certification ISO est la preuve que nous avons réussi et que nous sommes sur la bonne voie pour ce projet à long terme. M. Caprio et moi tenons également à souligner le travail de tous les technologues, commis, gestionnaires et coordonnateurs concernés, ainsi que celui de Yamama Tamim, adjoint au directeur de la qualité et de la sécurité, et de Kathy Kyriazopoulos, directrice clinico-administrative associée par intérim. »

Une réalisation commune

Cette certification est une réalisation partagée entre plusieurs organismes partenaires, un effort salué par les dirigeants du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal, du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal et de la région de l’Abitibi.

« Je tiens à féliciter OPTILAB Montréal-CUSM pour cette importante réalisation », a déclaré le Dr Lawrence Rosenberg, président et chef de la direction du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. « Cette accréditation est une nouvelle confirmation de la précision et de la fiabilité des services de laboratoire d’OPTILAB, dont le dévouement à la qualité est tout particulièrement important à un moment où le public n’a jamais eu autant besoin de tests rapides et précis ».

« Je tiens à féliciter chaleureusement OPTILAB pour l’obtention de cette accréditation ISO, reconnaissance ultime de la conformité aux plus hauts standards de qualité, a indiqué Mme Lynne McVey, présidente-directrice générale du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Saluons la collaboration extraordinaire de nos équipes qui ont su travailler ensemble, avec la plus grande détermination, pour atteindre cet objectif. »

« La certification ISO des laboratoires du CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue est le résultat d’un travail colossal de toutes les équipes, dirigées par deux adjoints à la qualité, Pierre Blanchard et Nancy Gingras. La collaboration a été au cœur des étapes qui ont mené à cette réalisation exceptionnelle. Je tiens également à souligner le soutien et les conseils fournis par les équipes du CISSS en Abitibi-Témiscamingue tout au long du processus de certification. Merci et félicitations à tous », a déclaré Judith Laberge, coordonnatrice administrative des laboratoires.

Sites des laboratoires du CUSM OPTILAB-Montréal actuellement accrédités

 

Laboratoire serveur

 

 

  • CUSM (Hôpital général juif impliqué en pathologie et microbiologie)
Centre universitaire de santé McGill (CUSM)

 

  • Site Glen
  • Hôpital général de Montréal
  • Hôpital de Lachine
CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’ïle-de-Montréal
  • Hôpital général juif
CIUSSS de l’Ouest-de-l’ïle-de-Montréal
  • Centre hospitalier de Saint Mary’s
  • Hôpital général du Lakeshore
  • Hôpital de LaSalle
CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Hôpital et CLSC de Val-d’Or
  • CLSC de Senneterre
  • Hôpital de Rouyn-Noranda
  • Hôpital d’Amos
  • Centre de soins de courte durée La Sarre (CSCD)
  • Pavillon Sainte-Famille
  • Point de service de Témiscaming-et-de-Kipawa

ORGANISATIONS PARTENAIRES
(ne font pas partie de cette accréditation ou seront accrédités séparément)

Régie régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik
  • Centre de santé Inuulitsivik
  • Centre de santé Tulattavik de l’Ungava
Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James
  • Hôpital de Chisasibi
  • CMC Mistissini

 

 

 

 

Le 9 septembre 2020

Comments are closed.