Le point sur la maladie à coronavirus (COVID-19) – Le 1 septembre 2020

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

D’emblée, un constat s’impose : la session d’automne qui s’annonce ne sera pareille à nulle autre dans l’histoire de l’Université McGill. Je tiens à remercier les professeurs et les employés, qui n’ont pas ménagé leurs efforts pour offrir une belle expérience d’apprentissage à tous nos étudiants ici même sur nos campus, ou en mode virtuel de partout dans le monde. Un grand merci également à tous les étudiants qui ont participé à l’assemblée générale de la semaine dernière. C’était extraordinaire de vous voir motivés, avides de tout savoir sur la session qui s’amorce. Vous n’avez pas pu y assister? Vous pouvez la visionner dès maintenant ici.

Vous trouverez ci-après toute l’information dont vous aurez besoin pour bien démarrer votre session d’automne.

Ressources à l’intention des étudiants

Vous trouverez dans cette page des renseignements essentiels, notamment les directives sanitaires générales et celles qui s’adressent plus précisément aux étudiants. Par ailleurs, je vous rappelle que les rassemblements informels, tant intérieurs qu’extérieurs, doivent se limiter au plus à 10 personnes et se dérouler dans le respect des mesures de distanciation.

Les Services aux étudiants proposent maintenant des rendez-vous et du soutien en personne ou à distance. Consultez leur page Web pour obtenir la liste complète des services et un complément d’information.

Je vous invite à consulter également le nouveau site Web de la vie étudiante à distance pour trouver toute l’information nécessaire sur les ressources et les services offerts à distance, et pour savoir ce qui est ouvert sur le campus. Et n’oubliez pas de consulter myCourses, système de gestion de l’apprentissage de McGill, tout au long de la semaine pour savoir comment accéder à vos cours à distance et obtenir d’autres informations importantes de vos enseignants. Vous utilisez myCourses pour la première fois? Voici des conseils à l’intention des étudiants et un guide de l’utilisateur fort pratique.

Vous ne serez pas tenu de venir sur le campus pendant la session d’automne. Toutefois, des activités d’enseignement optionnelles auront lieu en présentiel pour certains cours, mais vous aurez accès à une version virtuelle et pourrez ainsi y participer pleinement à distance si tel est votre souhait. La plupart de ces activités se dérouleront dans des bulles d’enseignement. S’il organise une activité en présentiel pour votre cours, votre enseignant communiquera avec vous; s’il ne le fait pas, c’est qu’il n’en organise pas.

Les étudiants aux cycles supérieurs qui ont des questions sur leurs travaux de recherche ou leurs cours peuvent consulter la FAQ de ce site Web. Ils doivent également communiquer avec leur directeur de recherche ou adresser leurs questions au directeur de leur programme d’études supérieures.

Soutien informatique

Du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, le centre d’assistance des TI vous offre du soutien virtuel par plages de 20 minutes. Vous pouvez prendre rendez-vous et communiquer avec un agent des TI par MS Teams, avec caméra Web.

Service de navette

Les étudiants qui suivent des cours ainsi que les professeurs et les employés qui travaillent sur le campus du centre-ville et sur le campus Macdonald peuvent se prévaloir du service de navette. Cependant, en raison des règles de distanciation physique du gouvernement du Québec, seulement 12 passagers assis peuvent prendre place dans le véhicule. Avant de monter dans la navette, veillez toutefois à prendre connaissance des modifications apportées au fonctionnement du service.

Comptes Zoom

Les étudiants, les professeurs, les chargés de cours, les adjoints à l’enseignement et les autres employés participant aux activités d’enseignement de l’Université McGill auront automatiquement droit à un compte de titulaire de licence Zoom pour l’année universitaire 2020-2021. Voici les caractéristiques de ce type de compte :

  • retrait de la limite de 40 minutes;
  • possibilité de 300 participants par séance;
  • fonctionnalités telles que les salles de discussion et les sondages.

Vous n’avez rien à faire : une fois l’intégration finale terminée, votre licence sera automatiquement mise à niveau lors de l’ouverture d’une session Zoom, sur le Web ou dans l’application, à l’aide de vos authentifiants de McGill. Vous pourriez toutefois devoir fermer votre session Zoom, puis la rouvrir, pour activer la nouvelle licence.

Les enseignants qui donnent des cours à des groupes de plus de 300 étudiants auront automatiquement droit à une plus grande capacité afin que tous les étudiants puissent accéder à la salle de classe (virtuelle).

Actuellement offert à des fins d’enseignement et d’apprentissage collaboratif, Zoom n’est qu’un des nombreux outils de cyberconférence mis à la disposition de notre communauté universitaire. Pour les activités autres que l’enseignement, tous les membres du personnel (y compris les professeurs, chargés de cours, adjoints à l’enseignement et autres) doivent utiliser MS Teams et Cisco Webex. Notre licence institutionnelle de Zoom a été achetée en collaboration avec les Services des TI et le Service des approvisionnements.

Je vous souhaite une très belle session!

Cordiales salutations,

Fabrice Labeau
Premier vice-principal exécutif adjoint (études et vie étudiante), au nom du Centre des opérations d’urgence

 

Comments are closed.