Une nouvelle génération de médecins mcgillois commence ses études à Gatineau

en direct 2020

Photo : Simon Séguin-Bertrand, Le Droit

Un jalon historique pour l’Outaouais ainsi que pour McGill et ses partenaires

Par Lisa Dutton 

Une atmosphère dynamique régnait à Gatineau la semaine du 17 août, alors que l’Université McGill et ses partenaires, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de l’Outaouais et l’Université du Québec en Outaouais (UQO), accueillaient deux nouvelles cohortes : 24 futurs médecins qui amorcent le programme d’études médicales de premier cycle de McGill, et 16 étudiants qui commencent le programme préparatoire en médecine de McGill, offert en partenariat avec l’UQO.

De plus, cette année, la capacité d’accueil du programme de résidence en médecine de famille de McGill dans la région a augmenté, passant à 36 médecins résidents sur les deux ans du programme.

Le parcours complet de formation médicale de McGill est maintenant offert en Outaouais, en français.

Former la relève médicale en Outaouais, pour l’Outaouais

« McGill est fière de collaborer étroitement avec ses partenaires en Outaouais », dit le docteur David Eidelman, vice-principal (Santé et affaires médicales) et doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. « En offrant nos trois programmes localement, nous visons à créer un pôle d’excellence en santé qui attirera des étudiants en médecine, des médecins résidents et des cliniciens d’expérience dans la région. Nous formons en Outaouais une nouvelle génération de leaders en médecine de famille et dans d’autres spécialités. Ensemble, nous avons franchi un jalon historique avec le lancement et l’expansion de ces programmes. » 

« Tout le monde est fier et fébrile – les étudiants, les professeurs, les cliniciens-enseignants, les administrateurs », dit le docteur Gilles Brousseau, doyen associé et directeur du Campus Outaouais. « C’est vraiment un moment important pour l’Outaouais. Non seulement avons-nous recruté un groupe exceptionnel d’étudiants brillants, nous avons aussi embauché une équipe formidable de professionnels de la santé et de scientifiques motivés et inspirants, de vrais pédagogues qui se passionnent pour la transmission des savoirs et des compétences à la nouvelle génération. »

Pour donner les cours et superviser les activités cliniques réparties sur les quatre ans de son programme d’études médicales de premier cycle en Outaouais, McGill compte sur plus de 200 professeurs et cliniciens-enseignants, dont la grande majorité vient de la région. Leur temps d’enseignement est variable selon le domaine d’expertise médicale : certains offrent 1 heure de cours par année, et d’autres, 60 heures. L’équipe administrative du Campus est également en place et se réjouit d’accueillir les étudiants.  

Un programme préparatoire mis sur pied en un temps record

Le programme d’année préparatoire en médecine de McGill, sous la direction de la Faculté des sciences, comprend six cours de sciences obligatoires, trois cours complémentaires et un cours à option qui se donneront en français dans les locaux de l’UQO. Des professeurs de la Faculté des sciences de McGill donneront les cours de sciences de la vie (comme la biologie et la physiologie) et des professeurs de l’UQO donneront les cours de statistique, de sciences humaines et de sciences sociales.

« La Faculté des sciences de McGill est fière de participer à la mise en place du programme préparatoire en médecine en Outaouais. Mon équipe et moi-même avons à cœur d’assurer à cette nouvelle cohorte d’étudiants la même expérience d’apprentissage rigoureuse que celle de leurs pairs à Montréal, et de veiller à ce qu’ils soient bien préparés à commencer les études de médecine dans un an », dit le professeur Bruce Lennox, doyen de la Faculté des sciences.

Dans son mot de bienvenue aux étudiants, la rectrice de l’UQO, madame Murielle Laberge, a déclaré : « Votre présence ici aujourd’hui représente la concrétisation d’un projet qui est très cher à notre région, celui de pouvoir former des médecins chez nous en Outaouais, en français, pour répondre aux besoins de la population d’ici et de nos établissements de santé. Il s’agit également d’une étape importante pour le développement de nos futurs programmes en santé. »

L’objectif du programme McGill-UQO est de bien préparer les diplômés du cégep à amorcer le programme d’études médicales de premier cycle de McGill au nouveau Campus Outaouais.

« Je félicite et remercie de tout cœur l’équipe McGill-UQO des efforts extraordinaires qu’elle a déployés pour lancer le programme préparatoire en médecine en français en un temps record », dit le docteur Samuel Benaroya, vice-principal adjoint et vice-doyen exécutif (Santé et affaires médicales) à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de McGill. « Nous continuerons avec plaisir de collaborer étroitement pour faire avancer notre mission commune en Outaouais au cours des années à venir. Je tiens aussi à remercier tout particulièrement l’UQO de son accueil très chaleureux pour la semaine d’orientation des deux nouvelles cohortes. »

Une œuvre commune depuis 1988 pour augmenter les effectifs médicaux en Outaouais 

L’Université McGill collabore depuis 1988 avec le CISSS de l’Outaouais (qui s’appelait à l’époque le Conseil régional de la santé et des services sociaux) pour former des résidents en médecine de famille dans la région. Le partenariat a eu des retombées positives sur la capacité du réseau de santé en Outaouais, puisque depuis 30 ans, de 70 à 80 % des résidents mcgillois formés dans la région y sont ensuite demeurés pour exercer.

« L’ajout de ces deux programmes médicaux en Outaouais est pour nous historique alors qu’encore plus de médecins seront formés chez nous. Cela va attirer les professionnels et les spécialistes en Outaouais et nous en sommes très heureux », dit madame France Dumont, présidente-directrice générale adjointe du CISSS de l’Outaouais.

La construction tire à sa fin 

« Le Campus Outaouais de McGill prend forme rapidement. Nous en sommes aux dernières étapes de la construction : la peinture intérieure et la pose des revêtements de plancher », dit monsieur Michel Leblanc, directeur de projet sénior au Campus Outaouais. « Tous les acteurs du projet de construction – les architectes, les ingénieurs, les plombiers, les menuisiers, etc. – viennent de la région. Le campus est vraiment construit par la communauté, pour la communauté. »

La construction sera terminée d’ici la fin de l’automne, après quoi les locaux pourront être aménagés en vue d’une ouverture officielle pour la session d’hiver.

 Découvrez le Campus Outaouais au www.mcgill.ca/campusoutaouais.

Jetez un coup d’œil aux photos prises durant les séances d’orientation et l’événement de la rentrée, qui comprenait une rencontre avec les médias locaux.

Couverture par les médias :

https://www.cbc.ca/news/canada/ottawa/mcgill-med-school-satellite-campus-outaouais-1.5698699
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1728832/medecine-uqo-mcgill-outaouais-rentree
https://www.ledroit.com/actualites/faculte-satellite-de-medecine-une-journee-historique-pour-loutaouais-281d29dd6f76e5635de02f053327a13d
https://www.lesoleil.com/actualite/le-fil-groupe-capitales-medias/faculte-satellite-de-medecine-une-journee-historique-pour-loutaouais-281d29dd6f76e5635de02f053327a13d
https://tvagatineau.ca/blogue/article/uqo-la-facult%C3%A9-de-m%C3%A9decine-accueille-ses-premiers-%C3%A9tudiants
https://www.fm1047.ca/nouvelles/sante/327103/arrivee-des-premiers-etudiants-en-medecine-a-luqo
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1727089/campus-medecine-universite-mcgill-outaouais-gatineau-penurie-main-oeuvre-pandemie

 

Comments are closed.