Lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest – Juillet 2020

en direct 2020

Marine Lingrand, étudiante au doctorat en biochimie à l’Université McGill, est la lauréate du prix Relève étoile Jacques-Genest du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS). Sa publication primée SCD1 activity promotes cell migration via a PLD‑mTOR pathway in the MDA‑MB‑231 triple‑negative breast cancer cell line est publiée dans Breast Cancer.

Le cancer du sein est le deuxième cancer le plus commun chez les femmes. Grâce au dépistage et aux traitements modernes, de nombreuses patientes peuvent guérir de cette maladie. Par contre, les cancers du sein avec métastases demeurent trop souvent résistants aux traitements, voire incurables. La communauté scientifique tente toujours de trouver le moyen de cibler efficacement les métastases. Dans cette étude, Marine a cherché à mieux cerner l’implication de SCD1 et de son produit, l’oléate, dans les processus d’invasion, de migration et de prolifération qui constituent le trident meurtrier du cancer du sein métastatique. Les résultats démontrent que le fait de réduire l’activité de l’enzyme SCD1 diminue efficacement la migration, l’invasion et la prolifération des cellules du cancer du sein métastatique.

Lire le résumé au complet ici.

Les prix Relève étoile (nouveau nom des prix Étudiants-chercheurs étoiles) sont attribués aux étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses en formation par chacun des trois Fonds de recherche du Québec.

Le prix Relève étoile du FRQS porte désormais le nom de Jacques Genest en hommage à ce grand chercheur et bâtisseur.

Pour en savoir davantage sur ce concours, cliquez ici.

 

Comments are closed.