Présentation des lauréats 2020 des prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown

en direct 2020

Par Sarah Stack

Chaque année, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université McGill décerne trois prix prestigieux aux membres méritants du corps professoral, qui saluent des contributions exceptionnelles à notre mission tripartite d’éducation, de recherche et de service à la société, ainsi que l’héritage de sommités de McGill qui ne cessent de nous inspirer. Nous sommes heureux d’annoncer les lauréats 2020 des prix Maude-Abbott, Haile-T.-Debas et Rosemary-Wedderburn-Brown.

Le prix Maude-Abbott a été créé en 2010 afin de souligner les réalisations remarquables de professeures en début de carrière qui excellent en enseignement, en recherche ou en administration. Cette année, la lauréate est la docteure Geneviève Bernard, neuropédiatre et professeure agrégée à l’Université McGill. La Dre Bernard est une spécialiste mondiale d’un groupe de maladies neurodégénératives débilitantes connues sous le nom de leucodystrophies. Tôt dans sa carrière, elle en a découvert la cause génétique et a acquis une connaissance de pointe de la pathophysiologie, de l’évolution clinique et des caractéristiques radiologiques des maladies. Les recherches soutenues de la Dre Bernard en ont fait une autorité dans ce domaine et, dans son travail clinique, elle défend avec passion les intérêts d’enfants atteints de ces troubles et de leurs familles.

Le prix Haile-T.-Debas a été créé en 2010 pour souligner les réalisations d’un membre du corps professoral, indépendamment de son sexe ou de son origine ethnique, qui contribue à la promotion de la diversité, soit en agissant comme mentor ou mentore, ou en mettant en œuvre de nouvelles politiques favorisant la présence de minorités en formation de premier cycle ou postdoctorale, ainsi que dans le recrutement, le maintien et/ou la promotion du corps professoral. Le lauréat du prix Haile-T.-Debas 2020 est le docteur Pierre-Paul Tellier. Depuis sa nomination au Département de médecine de famille en 1979, le Dr Tellier a fait d’importantes contributions à l’Université McGill et à la communauté au sens large en tant qu’éducateur, administrateur et chercheur. Lauréat de nombreux prix, le Dr Tellier est un défenseur de longue date de la communauté LGBTQIA2 et un mentor pour ses membres. Il est le président du groupe d’intérêt LGBT de la Society of Adolescent Medicine, un membre fondateur du Groupe spécial LGBT de la World Organization of Family Doctors, et il travaille actuellement à la mise en place d’une clinique pour personnes LGBTQ migrantes et racialisées au CLSC Côte-des-Neiges.

Le prix Rosemary-Wedderburn-Brown récompense des membres des Écoles de sciences de la communication humaine, des sciences infirmières, d’ergothérapie et de physiothérapie qui affichent un remarquable potentiel scientifique et font preuve d’excellence en recherche en début de carrière. Le lauréat poursuivra un programme de recherche indépendant et disposera d’un solide dossier de production scientifique, de financement concurrentiel, de contributions à la formation d’étudiants et de preuves de plus en plus abondantes de l’impact des travaux du chercheur sur le domaine de la recherche, la profession et la société. Cette année, le lauréat est le professeur agrégé à l’École de physiothérapie et d’ergothérapie Matthew Hunt. En tant que chercheur au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation, il s’intéresse à la bioéthique et à la santé mondiale, et contribue ainsi à notre compréhension du handicap, de la réadaptation et de l’équité dans le contexte mondial. Ce physiothérapeute de formation, qui est aussi titulaire d’un doctorat en médecine expérimentale et de stages de perfectionnement postdoctoral en éthique, en épidémiologie et en biostatistique, travaille entre autres sur l’éthique de la recherche et de l’innovation en matière de secours en cas de catastrophe, la gestion des listes d’attente et l’éthique des politiques et pratiques humanitaires saines.

 

Un portrait de chaque lauréat et de son travail exceptionnel sera publié à l’automne.

 

Félicitations à nos trois lauréats!

 

 

Le 30 juillet 2020

 

Comments are closed.