Poursuite de la reprise graduelle des activités sur les campus

en direct 2020

Chers membres de la communauté mcgilloise,

Le confinement mis en place en mars visait à « aplatir la courbe » de la COVID-19 afin d’alléger les contraintes qui pesaient sur les services de soins de santé. Depuis lors, l’Université s’emploie à mettre en œuvre un train de mesures visant à prioriser la santé et la sécurité de sa communauté tout en continuant de mener à bien sa mission universitaire.

La pandémie est loin d’être terminée, et nous apprenons actuellement à vivre avec la COVID-19. S’adaptant à cette nouvelle réalité, le gouvernement du Québec a poursuivi la levée des restrictions et autorisé la réouverture graduelle de divers secteurs d’activités dans la province permettant ainsi aux travailleurs de réintégrer les entreprises, les magasins, etc. Nous avons constaté qu’une réouverture sécuritaire est possible moyennant la prise de mesures rigoureuses pour la prévention de la propagation de la COVID-19, tant par les établissements que par les individus.

À compter du mois d’août, l’Université McGill accélérera la reprise des activités sur ses deux campus. Au cours des dernières semaines, elle a redémarré prudemment la recherche en présentiel; aujourd’hui, elle souhaite insuffler de nouveau à ses campus le dynamisme qui fait sa réputation, en toute sécurité, bien entendu. Bien que les cours de la session d’automne se donneront essentiellement à distance, nos équipes de planification travaillent de concert avec l’ensemble des facultés pour organiser des activités d’enseignement en présentiel sous la forme de pôles d’enseignement, de stations d’étude et d’apprentissage sécuritaires et d’autres propositions novatrices pour dynamiser la vie étudiante.

Par ailleurs, ces équipes de planification sont également à définir avec les chefs d’unité les modalités de retour sur les campus à mettre en place en prévision de la session d’automne. Nous prendrons toutes les précautions nécessaires pour que les employés puissent revenir graduellement sur les campus et travailler en alternance en présentiel et à distance, selon les besoins de chaque unité.

La sécurité et le bien-être de nos étudiants, de nos employés ainsi que de nos enseignants et chercheurs demeurent notre priorité absolue; aussi, ces plans ne seront mis en œuvre que si la situation sanitaire à Montréal et au Québec le permet.

Comme on l’a dit et redit au cours des derniers mois, nous devons tous ensemble mettre l’épaule à la roue. L’Université a pu poursuivre ses activités au début de la pandémie grâce à sa communauté qui, face à l’incertitude et à l’urgence, a su s’adapter rapidement. Le redémarrage graduel des activités de recherche s’est fort bien déroulé, dans des conditions sécuritaires pour notre communauté universitaire tout comme pour nos concitoyens. Félicitations à tous ceux et celles qui ont participé à cette opération.

C’est avec plaisir que nous verrons nos campus reprendre vie, surtout lors du retour de nos étudiants en septembre. Cela dit, la santé et la sécurité doivent demeurer au cœur de nos préoccupations. Nous devons tous agir de façon responsable en n’oubliant jamais que chacun de nos gestes se répercutera directement sur le bien-être non seulement de la communauté mcgilloise, mais également de l’ensemble de nos concitoyens.

À vous tous, un grand merci pour l’excellent travail que vous accomplissez afin de permettre à l’Université McGill de continuer à prodiguer des formations d’exception et de demeurer à la hauteur de sa mission.

Cordiales salutations,

Professeur Yves Beauchamp, vice-principal (administration et finances)

Professeur Christopher Manfredi, vice-principal exécutif et vice-principal (études)

 

Comments are closed.